Que savons-nous des Berbères ?

Le terme "berbère" revient souvent quand on aborde la culture marocaine. Communément usité, ce terme peut définir le thé marocain, le mobilier, les tapis marocains ou les couvertures. Il existe une langue berbère appelée le tamazight et un alphabet, le tifinagh.

Leur culture est bien ancrée au Maroc, leur popularité également, portant, leur origine fait toujours couler beaucoup d'encre. Le débat est loin d'être clôt, les spécialistes, comme les ethnologues et les archéologues, tentent toujours de découvrir les origines des populations berbères de l'Afrique.

Cette problématique lancinante autour de l'origine des Berbères a préoccupé tous ceux qui se sont passionnés pour la culture berbère. Depuis les découvertes des gravures et peintures de l'art rupestre berbère en plein cœur du désert du Sahara, on n'a pas cessé de s'interroger sur l'identité berbère et ses origines. Parmi les vestiges qui ont traversé le temps, figure le tapis Beni Ouarain, dont nous avions retracé les liens avec l'histoire ancienne des Berbères.

Les Berbères du Maghreb

Cette question est toujours d'actualité, à l'image du reportage du magazine GÉO consacré aux berbères dans son premier numéro de l'année 2018 (1). L'origine des Berbères reste un mystère, leur présence au nord de l'Afrique remonte à plusieurs millénaires en arrière.

Fantasia berbère à Oujda au Maroc
Fantasia berbère à Oujda au Maroc

Le magazine rappelle que les Berbères sont les plus anciennes populations occupant le nord de l'Afrique, réparties sur neuf pays. Du Maroc à l'Egypte, et du Burkina Faso au nord de l'Algérie, ce vaste ensemble englobant le Sahara est le domaine des tribus berbères.

La population du Maroc est presque constituée de moitié de Berbères, soient 12 à 15 millions de personnes, contre 10 à 12 millions en Algérie. Ces deux pays maghrébins sont les seuls à reconnaitre le Berbère comme une langue officielle. Et encore, cela ne date que de 2011 au Maroc et 2016 en Algérie.

Averroès, d'origine berbèreParmi les Berbères restés célèbres dans l'histoire, Averroès occupe une place de choix.

D'origine berbère, Averroès, dont le père et le grand-père étaient proches des Berbères Almoravides, est connu pour son traité de médecine et reconnu comme l'un des plus grands philosophes du monde musulman. Il fut le médecin privé des Sultans Almohades à Marrakech où il mourut en 1198. Son nom est resté célèbre en Afrique du nord comme en Europe occidentale. Auteur de langue arabe, il a rédigé le Colliget, une encyclopédie médicale, qui sera traduite en hébreu et en latin, enseignée jusqu'au XVIIIè siècle en Europe, en France et en Italie notamment.

De nombreuses personnalités berbères ont occupé un rang élevé en Andalousie à la fin du Moyen-âge ou à Rome au début de l'ère chrétienne. La dynastie berbère des Almoravides régna sur un vaste empire. Marrakech en fut la capitale, cet empire s'étendait du Maroc actuel à l'Andalousie, englobant une partie de l'Algérie et de la Mauritanie.

Les Berbères dans le tourbillon de l'histoire

Les populations berbères ont connu de nombreuses invasions au cours de leur histoire. Le nord de l'Afrique a subi la domination de plusieurs conquérants venus par la mer s'installer sur les cotes méditerranéennes longeant la chaîne de l'Atlas.

Au départ, les Ibéromaurusiens, considérés comme les ancêtres des Berbères, occupaient les cotes du Maroc et de l’Espagne il y a plus de dix milles ans. Ils verront tout d'abord les Capsiens arriver aux alentours de 7000 ans avant notre ère, provenant d'une région située à l'est de l'Algérie, à cheval sur l'Algérie et la Tunisie.

Tombeau de la Chrétienne
Mausolée Royal de Maurétanie, édifié par le roi berbère Juba II

Au cours du dernier millénaire avant J.C., vont se succéder les Phéniciens, puis les Romains. Chacun bâtit des cités portuaires sur les cotes de l'actuel Maroc. Le Moyen-âge au Maghreb sera marqué par les invasions Vandales, puis par la domination de l'empire Byzantin. Les Arabes seront les derniers et les seuls à s'imposer au Maghreb, amenant la langue arabe et diffusant la religion de l'Islam auprès des Berbères.

L'identité berbère

En dépit des multiples conquêtes de leur territoire, les populations berbères ont su garder leur langue, leurs coutumes, leurs traditions et leur identité. On notera que les colonisateurs sont tous venus par la mer s'implanter sur les cotes du Maghreb.

Leurs possessions ne s'étendaient que très peu vers l'intérieur des terres. Ces dernières, ainsi que les zones montagneuses de la chaîne de l'Atlas, restaient le domaine réservé des Berbères. Ils étaient réputés pour être de farouches et courageux guerriers montés à cheval.

Peu d'armées au cours de l'histoire ont osé aller les défier sur leur terrain de prédilection. La Fantasia, très populaire au Maroc, montrant des cavaliers mimer une charge armés de fusil, rappelle que les Berbères ont, de tout temps, été considérés comme de remarquables et redoutables cavaliers.

Très habiles à cheval, ils ont été en mesure de préserver leur culture dans les sommets de l'Atlas. Ce n'est pas le fruit du hasard si l’emblématique tapis berbère des tribus Beni Ouarain provient justement des hauteurs du Moyen Atlas.

Symboles berbères et savoir-faire ancestral embrassent ce tapis berbère. Il célèbre à lui seul le glorieux passé des populations berbères. On ne connait que quelques bribes de la longue histoire des populations occupant la chaine de l'Atlas et le Sahara.

On sait que de nombreux peuples ont rejoint les Berbères. Ils provenaient d'un peu partout, d'Afrique comme du proche-orient, et ont constitué ce savant métissage propre aux Berbères. Si l'on ne connait toujours pas l'origine précise des Berbères, on sait, grâce aux archéologues et aux historiens, que leur passé est riche, bien plus en avance que ce que l'on n'aurait jamais pu imaginer.


Sources

1 - Touareg, Kabyles, Rifains... Qui sont les Berbères ? - geo.fr, Magazine GÉO, par Djamel Alilat, 4 janvier 2018


Crédit photos

Oujda fantasia 001, Wikimedia Commons

Tombeau de la Chrétienne, Wikimedia Commons

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.