Marrakech, le corps et l'âme berbère

Place Jemâa el Fna, Marrakech, MarocSelon l'approche de Michel Droit, partir à la découverte des Berbères du Maroc commence inévitablement par une halte à Marrakech.

Il conseille de séjourner quelques jours dans la cité ocre afin de saisir les parfums, les regards et l'ambiance qui s'en dégagent. Car selon ses propos, Marrakech est le corps et l'âme berbère.

Michel Droit évoque les visages brûlés par le soleil des Berbères accompagnés de leur âne, le regard bleu des Berbères dans les ruelles encombrées de la Médina et les palmiers, les orangers et les bananiers qu'il admire depuis sa chambre au lever du jour.

Cette évocation de Marrakech par Michel Droit remonte à 1954. Il était alors grand reporter pour la télévision, la presse et la radio. La télévision française se résumait, en 1954, à la R.T.F., et proposait une seule chaîne, la Chaîne Parisienne.

Des reportages divers étaient proposés à l'antenne, sévèrement contrôlée par l’État à cette époque. C'est ainsi que le reportage de Michel Droit, sur les Berbères du Maroc, fut diffusée le 28 avril 1954 dans l'émission "Le Monde comme il va". Le reportage, d'une durée de 35 minutes, s'intitulait "Paysages berbères : le Maroc" (1).

Écoutez cette émission de 1954 sur ce podcast des nuits de France Culture:



C'est d'une voix calme et posée que l'auteur de ce reportage focalise l'attention de l'auditeur sur Marrakech, dès le début du reportage. La cité ocre devient presque romantique, symbolisant alors la magie de l'Orient. Écrasée de soleil, cernée d'environs arides, Marrakech se dévoile pourtant comme dans un rêve.

Comparable à la place de la Concorde à Paris, mais rectangulaire, la place Jemâa el Fna s'étend sur un sol poussiéreux. Michel Droit s'adresse à des auditeurs qui, en 1954, n'avaient encore jamais foulé le sol marocain, ni gouté aux délices de Marrakech pour la plupart.


La place Jemâa el Fna, Marrakech, Maroc
La place Jemâa el Fna à Marrakech au début du siècle passé

Sur la musique des tambourinaires de Guinée, jouant en djellaba bleue sur la place Jemâa el Fna, il énumère les Berbères charmeurs de serpents, les cracheurs de feu, les jongleurs, les acrobates, les jeteurs de sort ou les arracheurs de dents. Toute la panoplie des Berbères s'exprime à la télévision, probablement pour la première fois de leur longue histoire.

Le carnaval de la place Jemâa el Fna, patrimoine oral classé par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, s'anime et prend forme, comme par magie, dans cette vidéo de l'organe onusien (2).



La place Jemâa el Fna est aujourd'hui un monument immatériel, un patrimoine oral classé, un concentré de l'espace culturel berbère de Marrakech. Connue et appréciée dans le monde entier, elle symbolise toute la majesté des traditions culturelles du Maroc.

Le folklore populaire, la gaieté du lieu, l'animation jusque tard dans la nuit rendent cette place particulièrement animée et conviviale. Elle est aussi célèbre et recherchée par les amateurs de la douceur orientale que peuvent l'être les fameux tapis Beni Ouarain, ces tapis berbères qui ont su séduire les décorateurs d'intérieur du monde entier. La cité de Marrakech est intimement rattachée à la créativité des artisans berbères. Ce sont eux qui l'ont élevé au cœur d'un environnement aride pour en faire un joyau architectural, émotionnel et culturel.

Le podcast de l'émission culturelle de 1954, en haut de cette page, vous plonge dans l'ambiance retro des années 50, vous faisant vivre l'expérience des premiers voyageurs visitant Marrakech en touriste. On retrouve avec plaisir les Nuits de France Culture et leur ambiance feutrée.

La vidéo ci-dessus est celle présentant la place Jemâa el Fna sur le site de l'UNESCO. Elle propose une belle succession de prises de vues de l'animation s'emparant de la place au cours de la journée.

Bonne ballade à Marrakech !



Sources

1 - Le Monde comme il va : "Paysages berbères, le Maroc", Michel Droit, 1954, reportage, R.T.F.

2 - L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna, patrimoine culturel immatériel, UNESCO


Crédit photos

- Place Jemâa el Fna, Marrakech, Maroc, via Wikimedia Commons.

- Place Jemâa el Fna, Marrakech, Maroc.

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.