Tapis berbère Beni Ouarain écologiquement design

Un tapis berbère Beni Ouarain design, conçu au gré des fantaisies, est souvent l'apanage des femmes berbères ou des designers. Il arrive que le design soit l’œuvre d'une amatrice passionnée de tapis berbères, où la singularité du design du tapis rompt avec les standards habituels que l'on rencontre chez les tapis Beni Ouarain du Maroc.

Il va sans dire que ce tapis a été fait sur mesure, ce cachet décoratif étant absent des décorations des tapis berbères traditionnels du Moyen Atlas marocain.

Tapis berbère Beni Ouarain design
Tapis berbère Beni Ouarain design

C'est sur la base d'un schéma au crayon que les femmes berbères ont commencé à nouer ce tapis de 230 x 250 cm. La laine utilisée est entièrement naturelle, de couleur blanche et noire. Les femmes berbères opèrent machinalement, sans règle ni compas, positionnant les traits noirs au feeling.

Découvrez notre offre de tapis Beni Ouarain à bas prix

La qualité du tapis sera une fois de plus remarquable, avec des nœuds denses parfaitement ajustés. Le tapis offre des reflets lumineux sous les rayons du soleil de Marrakech. Sa laine blanche et épaisse est caractéristique des tapis berbères marocains. Le tapis est doux et moelleux au toucher, traditionnel avec ses franges placées sur une seule extrémité.

Son passage à Marrakech aura été de courte durée. Tout juste descendu des contre-forts du Moyen Atlas, le tapis prend déjà la direction de la Belgique. Bruxelles sera sa destination, rejoignant son salon dans une charmante ruelle jouxtant le Bois de la Cambre.

Bois de la Cambre, Bruxelles, Belgique
Bois de la Cambre, Bruxelles, Belgique

Le Bois de la Cambre est un magnifique parc naturel boisé au sud de Bruxelles. C'est l'espace vert préféré des Bruxellois. Son aménagement à l'anglaise repose sur des irrégularités des voies et des plantations, afin de reproduire la nature.

Par analogie, les tapis berbères reposent aussi sur des irrégularités des traits décoratifs. Ils affichent la même proximité avec la nature, mais pas seulement dans les formes. Si le Bois de la Cambre a été conçu pour ressembler à la nature, le tapis berbère est la nature. Il est constitué de laine, une matière première naturelle renouvelable, parfaitement écologique aussi dans sa fabrication, ne faisant appel qu'aux mains expertes des artisans, hommes et femmes berbères.

Berger dans le haut Atlas, Gérard Boukhezer
Berger dans le Haut Atlas, © Gérard Boukhezer, huile sur toile

Cette proximité des Berbères avec la nature n'est pas nouvelle. Elle remonte très loin dans le temps, et explique notamment l'origine très ancienne des tapis berbères. Reposant sur la pastoralisme, l'élevage des moutons au Maroc est totalement intégré à la nature. Les parcours du Moyen Atlas ne sont ni ensemencés ni traités avec des produits de synthèse. L'abondance des ressources varie au gré des saisons et du bon vouloir de Dame Nature. Tout simplement.

Cette même simplicité se retrouve chez les tapis berbères Beni Ouarain, fabriqués à partir d'une matière naturelle renouvelable et du savoir-faire artisanal des Berbères. La notion (très ancienne) de développement durable a fait l'objet de nombreuses réflexions ces dernières années. Des commissions se réunissent sans fin pour définir le cadre du développement durable et sa mise en œuvre.

Laveuses au bord de l'oued, Gérard Boukhezer
Laveuses au bord de l'oued, © Gérard Boukhezer, huile sur toile

Il suffit pourtant d'observer le mode de vie des peuples anciens, comme les Berbères, et de le comparer au nôtre aujourd'hui, pour discerner une certaine inadéquation. Il serait temps d'admettre que la notion de développement durable, de nos jours, n'est au fond qu'une illusion. On ne pourra plus que l'effleurer sans jamais l'atteindre vraiment. Les Berbères, depuis longtemps, avaient pourtant montré la voie avec les tapis et l'artisanat par exemple.

Sachant cependant qu'il est préférable de se rapprocher de la notion de développement durable, plutôt que de s'en éloigner, alors l'acquisition d'un tapis berbère Beni Ouarain devient un geste très écologique. Cette digression, née du Bois de la Cambre à Bruxelles, nous aura ainsi amené à honorer l'histoire des Berbères et à finir sur cette belle conclusion.


Crédit photos

- Bois de la Cambre, Bruxelles, Belgique. commons.wikimedia.org


Des tapis berbères Beni Ouarain sur-mesure comme si il en pleuvait


Tapis berbère Beni Ouarain, métier à tisserVous aimeriez vous faire une idée de la fabrication d'un tapis berbère au Maroc. Cet article est l'occasion de pouvoir enfin découvrir un tapis Beni Ouarain sur son métier à tisser.

Sur les contre-forts du massif du Moyen Atlas, les femmes berbères œuvrent sur des métiers à tisser spécialement aménagés pour la fabrication des grands tapis Beni Ouarain, dont le poids peut dépasser 40 kg.


Tapis berbères Beni Ouarain sur-mesureUn grand tapis berbère Beni Ouarain sur mesure de 360 x 260 cm fait main par les femmes berbères au Maroc. La qualité Beni Ouarain en image, étalant tout le savoir-faire des tisseuses berbères.


Tapis Beni OuarainBien que ces tapis n'ont pas tous été faits sur-mesure, découvrez de grands spécimens Beni Ouarain entièrement fabriqués à la main, authentiques du Maroc.





Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.