Les particularités des tapis Beni Ouarain du Maroc

Comme tous les objets façonnés à la main, les tapis marocains présentent des particularités qui leur sont propres. Ancrés dans la tradition berbère, les tapis Beni Ouarain n'échappent pas à la règle. On pourrait penser qu'il s'agit d'un léger défaut du tapis, comme les franges présentes sur un coté seulement du tapis, il n'en est rien, c'est la tradition.

Ces particularités peuvent laisser perplexes parfois, avant d'en découvrir la raison d'être. Elles peuvent être considérées comme des marques de fabrique des tapis marocains, garantissant leur origine en quelque sorte.

Tapis berbère Beni Ouarain

Ci-dessus: Un tapis berbère Beni Ouarain de 280 x 215 cm dans la médina de Marrakech. (Cliquer sur l'image pour voir le tapis dans la boutique)

Cet article fait suite aux retours des clients nous donnant leur avis sur le ou les tapis Beni Ouarain que nous leur avions expédié(s) depuis Marrakech, et fraichement livré(s) à leur domicile.

Si nos clients sont toujours ravis de leur acquisition, nous proposant même de nous envoyer des clients parmi leurs amis, nous avons cependant noté quelques observations intéressantes.

Nous allons en dresser la liste ici et tenter d'apporter des éléments de réponse tangibles. La plupart du temps, ces observations sont rattachées à la tradition du tissage des tapis chez les Berbères du Maroc.

Un exemple classique est la laine brulée par les tisseuses berbères dans un coin du tapis. Lors du décrochage du tapis de son métier à tisser, alors que le tapis est fini, les femmes berbères avaient pour habitude de bruler légèrement quelques brins de laine. Cette pratique avait pour but d'éloigner les mauvais esprits. Le tapis allait pouvoir protéger du froid, et apporter toute sa chaleur et son confort à la famille.

Ces traces de laine brulée n'apparaissent plus sur les tapis récents neufs. Mais on les voit fréquemment sur les tapis anciens du Maroc.

Tapis berbère Beni Ouarain

Ci-dessus: Un tapis berbère Beni Ouarain avec ses franges sur un seul coté.

Une autre tradition bien marocaine est la présence de franges sur une seule extrémité du tapis. Cela concerne absolument tous les tapis marocains sans exception.

Cette spécificité des tapis marocains est à relier à l'utilisation qui était faite de ces tapis. Ils servaient de couvre-sol dans les tentes berbères. Les tapis Hanbel devaient protéger du sable sans se charger de sable. Ils étaient fins et rugueux, légers et faciles à transporter pour ces nomades du désert.

Les tapis épais en laine étaient propres aux régions montagneuses au climat froid. Les tapis Beni Ouarain procuraient une protection contre le froid. C'était le lit familial, souvent recouvert de couvertures berbères.

Épousant la forme allongée des tentes berbères, ces tapis couvre-sols ne présentaient qu'une seule extrémité visible. Celle-ci portait les franges du tapis.


Tapis berbère Beni OuarainRécemment, une cliente nous a fait part de sa surprise en apercevant des brins de laine dépassant latéralement du tapis Beni Ouarain tout juste livré qu'elle venait de déballer.

Dans un e-mail, cette cliente nous relatait sa surprise, songeant à un défaut du tapis dont des nœuds de laine se seraient dénoués.

Fort heureusement, il n'en est rien. Les nœuds de laine sont denses et très serrés sur les tapis Beni Ouarain que nous proposons à la vente. Ils ne peuvent pas se dénouer.

En revanche, des fils de la trame en laine du tapis peuvent avoir été coupés longs, et dépasser du tapis. Il suffit de faire un nœud et de rabattre les fils sous le tapis ou de les couper.

Tapis berbère Beni OuarainTapis berbère Beni OuarainTapis berbère Beni OuarainTapis berbère Beni Ouarain

N'oublions pas que ces tapis sont fabriqués entièrement à la main, sans aucune utilisation d'une machine. Il se peut qu'un fils de trame dépasse légèrement, cela arrive même assez souvent.

Tapis berbère Beni Ouarain

C'est aussi tout le charme des tapis faits main que de voir de légères imperfections comme ces fils de laine, mais cela n'augure pas un éventuel défaut de fabrication. C'est plutôt un gage d'authenticité. Ce tapis Beni Ouarain d'une qualité remarquable restera intact pour quelques décennies encore.

C'est donc heureuse et rassurée que cette cliente a pu découvrir, ravie, tout le charme de ces tapis Beni Ouarain dans son intérieur.

La qualité d'un tapis Beni Ouarain s'apprécie avant tout avec celle de la laine. La densité des nœuds, l'épaisseur de la laine, la douceur et la blancheur du tapis restent les principaux critères d'appréciation. Ces tapis résistants ont été conçus pour durer.

Origine des tapis berbères Beni Ouarain

Tapis Beni OuarainVous souhaitez en savoir plus sur les tapis Beni Ouarain ? Alors plongez dans la tradition des tapis chez les Berbères du Maroc.

Si ces tapis fascinent autant, c'est qu'ils portent en eux une longue histoire.

Retrouvez l'histoire de l'origine des tapis berbères Beni Ouarain, pour mieux appréhender les spécificités de ces tapis et en saisir toute la majesté.


Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.