Quand The Daily Telegraph encense les tapis marocains

Tapis marocains, The Daily TelegraphÀ Sydney en Australie, les tapis marocains étaient récemment à l'honneur dans la presse quotidienne. (1)

En effet, le 17 septembre dernier, le quotidien "The Daily Telegraph" consacrait un article à la décoration intérieure.

La parole était donnée à Neale Whitaker, éditeur en chef de la revue australienne Vogue Living dédiée à la décoration intérieure design. Cette revue présente régulièrement les plus belles réalisations des designers d'intérieur australiens ou étrangers.

Dans cet article, Neale Whitaker détaille comment ajouter de la texture et apporter du charme à un intérieur. Il admet en préambule que cette question lui était revenu souvent. Comment créer un phénomène de mode alliant charme et texture ?

La réponse lui est venue lors d'un voyage de Melbourne à Marrakech en passant par Milan, pour un numéro de Vogue Living. Chaque intérieur design qu'il a pu visiter, quel que soit son style, arborait un dénominateur commun, un tapis marocain. Voila un phénomène de mode intérieure songea-t-il.

Selon Neale Whitaker, le tapis noué à la main des Beni Ouarain est un tapis distinctif, un élément de base du design intérieur, depuis quelques années déjà. Il confesse en être fan.

Lui-même possède un Beni Ouarain ancien datant des années 1970. « Je ne m'en lasse pas » ajoute-t-il, « tant ce tapis est hors du temps ».

Il se souvient, lors de son premier voyage au Maroc, avoir été soufflé par les incroyables tapis marocains de l'hôtel où il résidait. Ces tapis lui paraissent très séduisants, tout en appréciant particulièrement leur aspect primitif, songeant que ces tapis sont fabriqués ainsi depuis des milliers d'années.

Tapis Beni Ouarain, Jason MowenOn notera ici la pertinence des propos de Neale Whitaker concernant l'ancienneté du savoir-faire berbère dans le tissage des tapis.

Dans un article du blog de juin 2015, nous avions remonté le temps et survolé les millénaires d'occupation de l'Atlas marocain par les Berbères.

Les tribus des Beni Ouarain étaient déjà présentes au Maroc vers 3000 ans av. J.C., tandis que les losanges des tapis rappelaient ceux de l'art tribal primitif de l'époque néolithique. (Lire l'article)


Cet article du quotidien australien "The Daily Telegraph" est de nouveau un bel hommage aux tapis marocains, et spécialement aux tapis Beni Ouarain. Il nous rappelle combien ces tapis africains rayonnent dans le monde du design intérieur, au delà des océans, et la place centrale occupée par les fameux tapis marocains Beni Ouarain.

Dans la suite de l'article, l'éditeur en chef de la revue Vogue Living évoque un designer australien qui fut l'un des pionniers en Australie en terme de tapis Beni Ouarain utilisés dans le design intérieur. Il s'agit de Jason Mowen, un designer dont nous avions présenté le travail dans cet article du blog.

Jason Mowen s'était vu confié un projet d'aménagement intérieur pour un salon à Sydney en 2014. Ce projet a été présenté avec les photos dans notre article.

Il avait notamment choisi un sofa du designer australien Charles Wilson, une table française de style Art Déco des années 20 et deux fauteuils confectionnés en bois et en cuir du designer danois Børge Mogensen.

Pour agrémenter l'ensemble et renforcer l'intimité chaleureuse masculine recherchée par son client, Jason Mowen avait retenu un tapis marocain Beni Ouarain épais blanc et noir à grands losanges.

Le résultat est somptueux, à base de matières naturelles comme le cuir, le bois ou la laine du tapis.

Cet article vous a ouvert l'appétit ? Dans ce cas, vous prendrez sûrement du plaisir à découvrir les derniers tapis Beni Ouarain proposés en ligne depuis Marrakech. De véritables tapis Beni Ouarain neufs de fabrication berbère au Maroc.

Tapis Beni Ouarain
Tapis Beni Ouarain
Tapis Beni Ouarain
Tapis Beni Ouarain
Tapis Beni Ouarain
Tapis Beni Ouarain


Ces tapis Beni Ouarain sont de fabrication artisanale. Provenant du Moyen Atlas marocain, chaque tapis est en laine naturelle, sorti des mains des femmes berbères des tribus Beni Ouarain du Maroc. Épais de 3 cm, densément noués, décorés le plus souvent de losanges bruns noirs sur un fond blanc, ces tapis sont parmi les plus beaux des spécimens fabriqués par les Beni Ouarain.


Source et crédit photos

1 - Neale Whitaker: How to add texture and charm to your space - Neale Whitaker, 09/17/2016, The Daily Telegraph, Sydney, Australia

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.