La fabrication des tapis marocains 100% laine

Le tissage des tapis en laine par les Berbères au Maroc est une tradition très ancienne. Selon les sources, elle remonterait à l'antiquité. On la retrouve partout au Maroc, dans le Haut et le Moyen Atlas, dans les plaines atlantiques comme dans les vallées du sud marocain. Le tapis marocain participe à l'identité berbère.

C'est grâce à un film d'archive de l'i.n.a., datant de 1948, que l'on retrouve, en noir et blanc, ces images du Maroc, des Berbères et du tissage des tapis en laine. (1)

Le film s'ouvre sur la fête des tapis dans le pays Zaïane, au cœur du Moyen Atlas. La fête célèbre les tisseurs et tisseuses de tapis. Le tapis lui-même porte en lui les symboles de fertilité et de fécondité.

Le film dévoile toutes les étapes de la fabrication des tapis. L'ingrédient principal des tapis est la laine provenant des troupeaux de moutons. Les moutons sont tondus dès l'arrivée des premières chaleurs. La laine sera négociée sur les places de marché, dans les villes marocaines.

Découvrez notre offre de tapis Beni Ouarain à bas prix

À cette époque, les femmes berbères lavaient la laine à l'eau de mer pour la dégraisser. Elles utilisaient aussi une décoction de plantes saponaires lors du battage de la laine.

Une fois la laine séchée, le véritable travail de la laine pouvait commencer. De multiples taches vont encore être réalisées afin de débarrasser la laine des impuretés.

Vient ensuite le peignage, réalisée par une artisane fileuse. Puis le cardage et le filage produiront la laine, prête à l'emploi pour les tisseuses de tapis.

Ce film est un bel hommage à la tradition berbère du tissage des tapis. Partout au Maroc, et depuis l'antiquité, les Berbères fabriquent des tapis. Ce savoir-faire ancestral a fait la renommée mondiale des tapis du Maroc.

Les tapis berbères Beni Ouarain en vidéo



Le tapis Beni Ouarain à l'honneur

Les tapis berbères du Maroc étaient récemment à l'honneur dans la presse internationale. Un article publié par le quotidien australien The Daily Telegraph glorifie les tapis marocains.

Lire l'article Quand The Daily Telegraph encense les tapis marocains.


Sans publicité ni campagne marketing, le tapis berbère du Maroc a depuis longtemps franchit les frontières. L'un d'entre eux, le tapis Beni Ouarain, est même devenu un emblème du design intérieur.

Nous avions évoqué le designer australien Jason Mowen dans un article mettant en lumières les designers qui ont magnifié le tapis Beni Ouarain. Il a été l'un des premiers à intégrer le tapis Beni Ouarain dans la décoration intérieure en Australie.

Tout savoir sur les tapis Beni Ouarain

Moutons, MarocLes tapis Beni Ouarain ont une origine rattachée à l'activité agricole traditionnelle des Berbères. L'élevage des moutons fournit une laine abondante.

Les motifs en losanges, évoquant la femme chez les Berbères, auraient une origine encore plus lointaine. Ils se retrouvent dans l'art pariétal et les ornements de poteries datées du néolithique.

Les tribus de la confédération des Beni Ouarain ont ainsi perpétué cet art ancien en le transposant aux tapis.

Ces caractéristiques propres rangent le tapis Beni Ouarain dans la catégorie de l'art tribal, on parlera donc d'un tapis tribal. Les Berbères auront donc su conserver leurs racines. Ce qui peut paraitre étrange pour un peuple anciennement nomade.

C'est une preuve supplémentaire de l'implantation des Berbères, très tôt dans l'antiquité, dans la partie occidentale de la chaine de l'Atlas, au Maroc. Où l'isolement aura garantit leur sécurité et préservé leur identité.

Au cœur du Moyen Atlas marocain, découvrez l'origine des tapis berbères Beni Ouarain. (Lire l'article)

Tapis Beni Ouarain de la boutique

Tapis Beni OuarainRetrouvez en ligne les derniers tapis Beni Ouarain de notre catalogue.

De nouveaux tapis sont ajoutés régulièrement, tous de la même lignée en terme de qualité. D'une épaisseur d'environ trois centimètres, les tapis sont faits main en laine naturelle.

Tous ces tapis proviennent du Moyen Atlas au Maroc. ils traduisent l'excellence chez les Berbères de l'art du tissage des tapis en laine.

Les tapis sont expédiés depuis Marrakech et livrés à votre domicile sous 10 jours. Les frais de port sont offerts.

Dossier spécial Tapis Beni Ouarain

Sources

1 - Tapis parterres du Maroc - Les Actualités Françaises, Centre cinématographique, 1948, Vidéo ina.fr, durée: 15 minutes

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.