Comment entretenir un tapis Beni Ouarain ?

... et préserver sa laine naturelle ?

Grand tapis Beni OuarainOn connait tous la fragilité de la laine, une matière naturelle qui n'apprécie guère les traitements de choc et préfère une intervention toute en douceur.

Nous allons essayer de vous donner quelques pistes pour nettoyer votre tapis Beni Ouarain sans altérer la brillance de la laine.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il n'est pas inutile de rappeler les précautions élémentaires à prendre pour conserver un beau tapis. Évitons de marcher sur le tapis avec nos chaussures, surtout quand dehors, il pleut ou il neige. Gardons-nous de déguster une crème au chocolat dans le salon. Demandons aux enfants de bien se laver les mains après le repas, avant d'aller se rouler sur le tapis par exemple. Toute l'attention portée à la laine naturelle du tapis est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie du tapis, ... dans la mesure du possible bien-sûr.

Pour l'entretien du tapis, gardez à l'esprit que l'usage d'un aspirateur doit se faire très modérément. On conseille habituellement de fouler le tapis pendant les trois premiers mois de son installation dans le salon, avant de passer l'aspirateur. Les brins de laine s'entremêlent et résisteront mieux à l'aspirateur. D'ailleurs, que va faire réellement l'aspirateur ?

L'aspirateur se contente de retirer les impuretés en surface de la laine, arrachant au passage les brins de laine les plus fragiles. Il sera inefficace contre la poussière déposée en profondeur. Attention, un usage régulier de l'aspirateur peut ôter beaucoup de laine au tapis, souvent la laine la plus douce.

Notre premier conseil est de faire un usage modéré de l'aspirateur sur le tapis.

Le nettoyage d'un tapis Beni Ouarain va dépendre des taches à enlever. Il s'agit le plus souvent de taches courantes comme les taches de café ou de chocolat faciles à éliminer. Les taches plus résistantes comme les taches de graisse demanderont l'intervention d'un professionnel.

Notre deuxième conseil est de ne pas attendre de tacher un tapis pour le nettoyer.

Pensez à retirer la poussière du tapis assez régulièrement. Le meilleur moyen consiste à retourner le tapis à l'envers. La poussière va ainsi se déposer sur le sol par gravité sans intervention sur la laine. Cette opération peut durer 2 ou 3 jours et sera d'autant plus efficace si vous piétinez un peu le tapis de temps à autre.

Tapis Beni OuarainLe lavage d'un tapis sera toujours plus efficace en l'absence de poussière.

La plupart du temps, le lavage doit se faire à l'eau froide, sur une terrasse par exemple, en inclinant le tapis. Un simple jet d'eau pas trop puissant suffit à débarrasser la laine de ses impuretés.

Il n'est pas nécessaire de frotter la laine. Ne laver le tapis en le frottant que si cela est vraiment nécessaire. En effet, les lavages trop fréquents auront tendance à jaunir la laine avec le temps.

L'utilisation de produits de nettoyage doit rester exceptionnelle.

Si vous avez une tache de café à retirer, vous pourrez alors utiliser un shampoing doux ou un produit spécial pour la laine en le diluant 5 fois dans l'eau tiède.

Ne laver pas le tapis en entier mais seulement la partie tachée. Faites des mouvements doux et réguliers comme pour laver les cheveux d'un enfant. N'utilisez pas de chiffon en couleur, privilégiez vos mains qui seront les plus habiles pour masser la laine sans l'abimer. Rincer ensuite à grande eau avec de l'eau froide.

Pour faire sécher un tapis, il est préférable de ne pas exposer la laine au soleil. Retournez le tapis et étendez le à plat sur une surface propre.

Si une tache persiste, recommencer l'opération de lavage quelques jours plus tard. Si la tache est vraiment persistante, faites appel à un professionnel du nettoyage des tapis en laine.

Les tapis berbères Beni Ouarain en vidéo



En direct de Marrakech

Grand tapis Beni OuarainLes Berbères du Moyen Atlas entreprennent souvent le voyage à Marrakech. Si ils ne logent plus dans les caravansérails comme autrefois, chacun de leur séjour reste l'occasion pour nous de dénicher les plus beaux spécimens des tapis Beni Ouarain.

Ces tapis neufs sont tous de fabrication récente. Ils ont été confectionnés avec de la laine naturelle.

Fabriqués à la main, ils sont de la plus belle facture. La qualité de la laine, la densité élevée des nœuds et l’épaisseur de trois centimètres de la laine sont nos principaux critères de sélection d'un tapis.

Aussitôt sélectionné, le tapis sera présenté dans la boutique en ligne. Nous vous offrons ainsi la garantie d’acquérir un authentique tapis berbère Beni Ouarain fait main au Maroc. Car seule la tradition berbère peut écrire la légende de ce tapis.

Origine des tapis berbères Beni Ouarain du Maroc

Tapis Beni OuarainL'histoire des Berbères depuis l'antiquité plane sur ce blog. Le peuplement ancien du Maroc par les Berbères a souvent été abordé. Il a ancré profondément les traditions berbères dans la vie marocaine.

Depuis toujours chez les Berbères, l'art du tissage des tapis en laine est au centre de chaque communauté et de chaque famille.

Si nous avons déroulé l'histoire de l'origine des tapis berbères Beni Ouarain, c'est pour mieux cerner les spécificités de ce tapis et en saisir toute la grandeur.

Un voyage au cœur du Maroc, dans le Moyen Atlas, là où les traditions se sont maintenues.

Le berceau du tapis Beni Ouarain n'a pas vraiment changé. Si l'habitat en pierre a remplacé les tentes berbères depuis longtemps, restent les Berbères et leur savoir-faire.

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.