Un tapis Beni Ouarain dans une déco raffinée

Il nous arrive de temps en temps de recevoir des nouvelles d'un tapis Beni Ouarain dans son salon. Le tapis sur cette photo a rejoint, depuis le Maroc, sa nouvelle demeure en France au mois de mars dernier. Il provient de notre collection à Marrakech.

Tapis Beni Ouarain dans un salon
Un tapis Beni Ouarain dans un salon à la décoration raffinée

Nous avons beaucoup aimé dans ce salon les nuances de gris clair accompagnant les tons de la décoration en noir & blanc. Les couleurs pastelles et les plantes vertes, par touches discrètes, rehaussent l'élégance de ce salon. Le tapis Beni Ouarain a pris sa place tout naturellement dans ce bel ensemble. La blancheur du tapis et les motifs losangés apportent de l'éclat et offre une belle perspective au salon.

C'est toujours un moment particulier de retrouver un tapis Beni Ouarain comme celui-là en photos. Il y a peu de temps, ce tapis voyait le jour dans un village du Moyen Atlas au Maroc. Son premier voyage l'a mené à Marrakech pour un bref séjour, où il n'a pas tardé à séduire les amateurs. L’épaisseur de la toison de laine naturelle de près de 5 cm et sa robe blanche y sont probablement pour beaucoup.

En soirée, la lumière naturelle fait place à un éclairage tamisé dont le tapis s’accommode à la perfection. Le chat siamois n'a pas tardé à venir profiter de la douceur des lieux. En fin connaisseur, il a pris place sur le tapis.

Photo du tapis publiée avec l'aimable autorisation de son heureuse propriétaire. Nous l'en remercions chaleureusement.

Tapis Beni Ouarain
Tapis Beni Ouarain de la boutique en ligne

Les tapis berbères Beni Ouarain en vidéo



Le tapis Beni Ouarain au fil du temps

Tapis Beni OuarainLe tapis Beni Ouarain au fil du temps aborde le quotidien des femmes berbères dans le Moyen Atlas face aux rudes conditions climatiques. En hiver, cette région du Maroc est l'une des plus froides en Afrique. Les températures y sont négatives et les chutes de neige compliquent la vie des Berbères comme nulle part ailleurs au Maroc.

Dans ces contrées reculées du Maroc, les habitants relèvent le défi chaque hiver, manquant de vivre, de médicaments et de couvertures. Les revenus tirés de la fabrication des tapis sont essentiels au foyer. Les femmes berbères s'efforcent de poursuivre leur travail de tissage des tapis, oubliant le froid et les tracas causés par la neige dans leur quotidien mouvementé. (Lire l'article: Le tapis Beni Ouarain au fil du temps).

Tapis de la boutique en ligne

Si ce salon de bon gout vous inspire, des tapis berbères Beni Ouarain semblables et de qualité identique sont proposés dans la boutique. L'épaisseur de la laine atteint 3 cm et procure un sentiment de confort particulier.

De nouveaux tapis sont proposés tous les 15 jours, voici les derniers tapis ajoutés au catalogue en ligne:

Tapis Beni Ouarain Tapis berbère Beni Ouarain Tapis Beni Ouarain

La rubrique des Grands Beni Ouarain réunit des tapis Beni Ouarain de grandes dimensions, dont la surface peut atteindre 20 m², fabriqués à la main au Maroc.

Que savons-nous des Berbères ?

Tapis Beni OuarainNaguère considéré comme un vulgaire tapis rural sans grand intérêt, le tapis Beni Ouarain était utilisé pour couvrir le sol dans les tentes berbères. Il offrait une protection contre le froid glacial qui règne dans le Moyen Atlas durant l'hiver. De ce relatif anonymat, le tapis Beni Ouarain a conservé son authenticité et sa simplicité. Son archaïsme terriblement design l'a finalement porté vers les sommets, ce tapis s'étalant de nos jours dans les magasines de décoration intérieure du monde entier. Retrouvez dans notre dossier spécial consacré au tapis Beni Ouarain du Maroc le parcours de ce tapis devenu légendaire au travers de nombreuses photos et articles.

L'histoire du tapis Beni Ouarain est intimement liée à celle des Berbères. Retrouver leurs origines est un véritable challenge. Peu d'écrits subsistent sur le passé des Berbères. Les vestiges archéologiques, les peintures rupestres et la mémoire collective sont souvent les seuls outils disponibles pour percer le mystère des origines du peuple berbère. On se pose alors la question "que savons-nous des Berbères ?".

Tapis Beni Ouarain sur-mesure

Tapis Beni Ouarain sur-mesureInspirée par les tapis Beni Ouarain, vous nourrissez le rêve d'en dénicher un spécimen collant parfaitement aux dimensions de votre salon.

Mais les tapis Beni Ouarain authentiques ont des tailles qui ne conviennent pas, ou bien le design du tapis ne répond pas à vos attentes.

Nous avons la solution à votre problème. Le plus simple et l'unique moyen de trouver la perle rare est de commander votre tapis sur-mesure. Nos tapis Beni Ouarain sur-mesure sont élaborés dans les règles de l'art par des femmes berbères au village. La qualité se démarque de la plupart des tapis Beni Ouarain, offrant un plaisir unique. L'authenticité et la qualité du travail fait main sont les maîtres-mots.

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.