Nouveaux tapis Beni Ouarain


Tapis Beni OuarainCes tapis Beni Ouarain sont tous fabriqués de façon artisanale au Maroc par les femmes berbères du Moyen Atlas.

Dans le monde rural marocain du Moyen Atlas, on dit d'une femme berbère qu'elle est distante, secrète et parfois confinée à son foyer. La tradition voulait que les commerçants berbères masculins alimentent les marchands des souks de tapis. Le rôle des femmes se limitait à la confection des tapis, bien qu'elles accompagnaient parfois leur mari pour se rendre dans les villes éloignées comme Marrakech.

La famille se retrouvait alors logée dans un Foundouk, l'un de ces nombreux caravansérails de la cité ocre.

Depuis peu, les femmes berbères ont fait leur apparition dans les souks de tapis. Elles viennent elle-mêmes vendre les tapis de leur propre fabrication.

Les femmes berbères s'émancipent toujours plus, déplaçant les barrières à leur convenance, fidèles à leur réputation de femmes libres.

Elles ont donc décidé de se déplacer à Marrakech, non pas pour arpenter les souks à la recherche de client, mais pour rendre visite à leurs clients.

On peut les apercevoir, discrètement assise sur un tabouret, à contempler l'activité du souk lors d'une criée. Les Berbères vont et viennent, déroulant leurs tapis à chaque marchand. Un regard ou un léger hochement de tête suffit aux deux hommes pour se comprendre.

Les prix sont toujours exprimés en Rial marocain, une unité monétaire datant de l'ancien Royaume de Marrakech. Le Rial marocain est encore largement utilisé par les anciens et dans le monde rural.

Les tapis sont faits dans un cercle familial, où le secret des tapis Beni Ouarain passe de mère en fille. Un savoir-faire unique et un patrimoine qui se transmettent depuis des générations chez les Berbères.

Parfois deux ou trois femmes se partagent le travail. C'est le cas pour la fabrication de grands tapis. Un métier à tisser de grande taille et parfaitement adapté sera utilisé. Le tapis s'enroule au bas du métier, au fur et à mesure de l'avancement de sa fabrication. Des photos sont ont d'ailleurs été publiées dans ce précédent article. (Lire l'article)

Ces mêmes tapis vous sont proposés en ligne et partiront pour certains en Europe ou aux États-Unis.

Ces nouveaux tapis s'inscrivent dans la lignée de notre collection de tapis Beni Ouarain archivée sur nos deux sites internet. Ils sont garantis d'origine du Maroc et poursuivent la longue tradition des tapis berbères.

Les quatre tapis présentés ici ne sont qu'un aperçu des nouveaux tapis. Vous pouvez les consulter dans la boutique www.tapis-beni-ouarain.com.


br />

Nouveaux tapis Beni Ouarain

Tapis Beni Ouarain Tapis Beni Ouarain

Deux fois par mois, retrouvez les nouveaux tapis Beni Ouarain en ligne.

Boutiques en ligne

Tapis Beni OuarainDédiée aux tapis Beni Ouarain et régulièrement mise à jour, la boutique accueille toujours une série de nouveaux tapis dans une présentation sobre et aérée.


Tapis Beni OuarainNotre boutique en ligne de tapis Beni Ouarain s'ouvre également sur les Grands Beni Ouarain. Cette série de tapis permet de s'inspirer de modèles pour les tapis fabriqués sur mesure.


Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.