Les Berbères de l'Atlas selon Hérodote

La présence des Berbères dans le massif de l'Atlas remonte à une époque très lointaine. Le site du Ministère de la Culture marocain évoque une occupation de l'Atlas 21000 ans avant l'ère chrétienne, pendant le Paléolithique supérieur. Cette présence est attestée par des indices retrouvés sur le site de la grotte de Taforalt au Nord-Est du Maroc (1).

Un précédent article, rédigé il y a quelque jours, faisait état, d'après le récit d'un indien Hopi nommé Ours Blanc, des continents perdus dont les habitants auraient fui la guerre dans des temps très anciens.

Thomas COLE, Le cours de l'Empire, L'apogée, 1836
Thomas COLE, Le cours de l'Empire : L'apogée (1836)

Il y est question du fameux continent disparu de l'Atlantide, et de la voie royale des Berbères. (Nouvelle fenêtre)

Des Berbères Atlantes dans l'Atlas

Encore une fois, les légendes d'un peuple se recoupent avec les propos des historiens Grecs anciens comme Hérodote (484 - 420 avant J.-C.).

Hérodote est considéré comme étant le Père de l'Histoire, celui qui relatait ses recherches [...] pour empêcher que ce qu'ont fait les hommes, avec le temps, ne s'efface de la mémoire [...]
- Hérodote

Hérodote avait-il pressenti que l'histoire de certains peuples serait menacée ? Les Berbères n'ayant laissé que très peu de traces écrites, leur histoire nous serait peut-être restée inconnue sans les écrits d'Hérodote.

Dans son livre 4, il parle des habitants du massif de l'Atlas qui ont pris leur nom de cette montagne et s'appellent Atlantes (2).

Ce sujet avait déjà été abordé dans un article intitulé Ce mystère qui entoure les Berbères. Cette fois-ci nous allons l'aborder sous un autre angle.

Rappelons que l'époque du Paléolithique supérieur correspond à la fin de la dernière glaciation, qui s'achève il y a 10 000 ans, accompagnée d'un montée du niveau des océans de 130 mètres.

Les continents engloutis

Souvent évoquée dans les textes anciens mais jamais prouvée, l’existence de continents engloutis est sujette à controverse. Bien que les océans restent encore méconnus pour les scientifiques, les découvertes récentes de vestiges anciens engloutis lèvent un coin du voile sur l'histoire des océans.

Le Portuguese American Journal révèle en septembre 2013 la découverte d'une structure pyramidale à 40 mètres de profondeur au large des Açores (3). Elle aurait une hauteur estimée à 60 mètres et serait orientée selon les points cardinaux.

Terceira, Açores
Terceira, Archipel des Açores

L'archipel des Açores est situé dans l'océan atlantique à environ 1500 km au Nord-Ouest du Maroc. C'est bien plus loin que les îles englouties situées au large du cap Spartel au Maroc (Lire l'article Ce mystère qui entoure les Berbères, nouvelle fenêtre).

Dans un autre article sur le même sujet paru trois semaines plus tard, le Portuguese American Journal donne la parole à des experts en bathymétrie de la marine portugaise. ils disent connaitre l'existence de cette structure et suggèrent qu'elle pourrait être d'origine volcanique.

Image collectée par la technologie GPSL'image ci-contre, collectée par la technologie GPS et présentée dans le premier article trois semaines plus tôt, semblait pourtant montrer une structure régulière non naturelle sûrement pas créée par une activité volcanique.


D'origine humaine ou non, cette découverte est à mettre en parallèle avec l'étude menée par le géologue et préhistorien Jacques Collina-Girard auquel nous laisserons le mot de la fin. Jacques Collina-Girard est aussi maître de conférences à l'Université de Provence-Aix-Marseille I et spécialiste de géologie sous-marine.

L'extrait qui suit raconte comment a débuté sa découverte d'un archipel d'îles englouties dans l'atlantique non loin du détroit de Gibraltar.

Tout [...] a débuté en janvier 2001, au tout début d’une prospection archéologique dans les parages de Berkane, petite bourgade du Maroc Oriental. Un collègue marocain, le préhistorien Abdeljallil Bouzouggar, avait évoqué les prospections archéologiques en cours près de Tanger. [...] Abdeljalllil m’avait montré une carte marine très générale du Détroit. J’y avais immédiatement noté un haut-fond culminant à -55 m au large du Cap Spartel. Il était évident que ce relief sous-marin était une île, à l’époque où le littoral se trouvait encore à 135 mètres sous le niveau de l’océan actuel. J’ai lancé en manière de plaisanterie : « Mais c’est l’Atlantide ! ». [...]
- L’Atlantide retrouvée ? Enquête scientifique autour d'un mythe, Jacques Collina-Girard

Le scientifique ne va pas en rester là. Son enquête ne fait alors que démarrer. Mais rapidement, des indices vont resurgir.

Dès mon retour à Marseille, j’explorais les librairies spécialisées en quête de cartes marines : un véritable archipel englouti depuis 10 000 ans, gisait à l’Ouest du goulet de Gibraltar ! [...] je partis donc en quête des textes de Platon [...]. À ma grande stupeur, j’y découvris trait pour trait l’exacte description du Détroit de Gibraltar tel qu’il était il y a 9000 ou 10000 ans avant notre ère ! Cette coïncidence était suffisamment étonnante pour faire l’objet en 2001 d’une note à l’Académie des Sciences de Paris [...]
- L’Atlantide retrouvée ? Enquête scientifique autour d'un mythe, Jacques Collina-Girard

Les enquêtes se succèdent mais les mystères demeurent. Aurons-nous une confirmation scientifique irréfutable de l'existence de continents engloutis d'où seraient originaires les Berbères ? Ou devront-nous éternellement nous référer aux écrits des auteurs anciens, tel Hérodote qui plaçait les Berbères Atlantes dans le massif de l'Atlas ?


Sources

1 - Civilisations du Maroc - Site du Ministère de la Culture du Maroc

2 - Histoire d'Hérodote - Livre 4 - Melpomène, p. CLXXXIV - mediterranees.net

3 - Terceira: Subaquatic pyramidal shaped structure found – Azores, Portuguese American Journal, 19/09/2013


Crédit photos

- Thomas COLE, Le cours de l'Empire : L'apogée (1836). Les cités englouties - CRDP Versailles, 08/02/2015

- Terceira, Archipel des Açores. (Voir ci-dessus la référence à l'article du Portuguese American Journal)

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.