Idées de décoration intérieure avec un tapis Beni Ouarain





Toujours plus nombreux sont les amateurs des tapis marocains, en particulier des tapis Beni Ouarain. Parés de simples losanges ou de formes géométriques irrégulières en noir et blanc, ces tapis sont plus adaptés à la décoration intérieure que les tapis au cachet oriental. Un tapis Beni Ouarain n’impose pas son style, mais se fond dans le décor. La couleur de fond peut être ivoire, blanc cassé, blanc écru ou beige clair, et porter des traits bruns, noirs ou marrons.

Beni Ouarain
Tapis berbère Beni Ouarain

Ces couleurs sont discrètes et s'assemblent dans difficultés dans des intérieurs stylisés de toute tendance. Nous vous proposons ici quelques exemples d'aménagements intérieurs où trônent un tapis Beni Ouarain.

Sur son blog, Danielle de Lange présente un salon aux murs blancs résolument contemporain avec écran mural et cheminée intégrée. Le salon tranche dans ce décor avec une table basse en bois, un tabouret en osier et un tapis berbère Beni Ouarain. Un tas de bois renforce le cachet rustique. Contrairement aux apparences, le tapis Beni Ouarain n'est pas blanc et noir mais ivoire et brun. La luminosité de l'appartement le fait ressortir blanc et noir.

Ce tapis n'est pas sans rappeler un tapis de notre collection à Marrakech. La toison de laine du tapis semble légèrement ébouriffée, due à la longueur des brins de laine.

Grand tapis Beni Ouarain, Marrakech
Grand tapis Beni Ouarain 360 x 260 cm, Marrakech

Ce tapis est en laine de mouton épaisse de couleur blanc ivoire avec des traits bruns noirs.

La recherche d'un tapis Beni Ouarain porte souvent sur la blancheur du tapis et des motifs noirs. Les tapis Beni Ouarain réellement blancs et noirs n'existent pourtant pas. La laine de mouton blanche est très rare et le cachet habituel de ces tapis reprend des couleurs plus profondes comme l'ivoire ou les blancs cassés. De même, les traits ne sont jamais noirs mais marron-bruns à bruns foncés.

Tapis Beni Ouarain, Marrakech
Tapis Beni Ouarain, Marrakech

Cette deuxième photo montre mieux la teinte brune des traits du tapis. Elle s’accommode au style décoratif nature par la présence de différentes teintes de bois pour un cachet rustique très réussi.

Tapis Beni Ouarain, Marrakech
Tapis Beni Ouarain, Maroc

Le style de décoration scandinave fait la part belle au cachet naturel, rappelant les chalets de montagne, où le bois est omniprésent. La mariage du bois et de la laine d'un tapis Beni Ouarain est toujours un succès.

Les tapis Beni Ouarain de la boutique en ligne

Tapis Beni Ouarain sur un métier à tisserPour vos envies de décoration, ces tapis faits main dans le Moyen Atlas marocain vous sont proposés en ligne depuis Marrakech. (Cliquer sur les vignettes, nouvelle fenêtre).

Ils sont de fabrication récente, vendus à l'état neuf tout juste décrochés de leur métier à tisser. L'authenticité d'un tapis fait main au Maroc !

Vous auriez aimé voir un tapis berbère Beni Ouarain sur son métier à tisser, alors la lecture de cet article devrait vous contenter, avec des photos prises lors de la confection d'un grand tapis Beni Ouarain au village.

Les artisans qui les réalisent sont principalement des femmes berbères résidant dans le Moyen Atlas, dans des villages nichés à l'est de Khemisset. La fabrication des tapis en laine est souvent leurs seules compétences professionnelles. Mais ces compétences sont hors du commun, les femmes berbères faisant preuve d'une grande dextérité, en passant de longues heures à tisser des tapis. Entièrement constitués de laine naturelle, ces tapis berbères sont le fruit d'une longue tradition au Maroc.


Tapis berbère Beni Ouarain Tapis Beni Ouarain Tapis berbère Beni Ouarain Tapis Beni Ouarain Tapis marocain Beni Ouarain Tapis berbère Beni Ouarain Tapis berbère Beni Ouarain Tapis Beni Ouarain Tapis berbère Beni Ouarain


Origine des tapis Beni Ouarain

Tapis Beni Ouarain, MarrakechCes tapis sont tous fabriqués main par les berbères du Moyen Atlas marocain. Nous vous invitons à une ballade dans l'univers des tribus Beni Ouarain et l'art des tapis. Le travail de la laine est une tradition ancestrale au Maroc. De sa qualité dépendra celle du tapis.

L'art du tissage des tapis chez les Berbères jouit d'une réputation planétaire. Le tapis Beni Ouarain est même devenu une légende dans le monde de la décoration intérieure. Et si l'on remontait à la source ... (Lire l'article)

Vous avez besoin de voir plus de photos d'un tapis ? N'hésitez pas à nous contacter.

Les tapis sont expédiés par Amana international depuis Marrakech, et livrés dans un délai de 5 à 10 jours.

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.