Meubles de salon marocains, la tendance de l'été

Ils sont atypiques, design et parfois cossus, les meubles de salon marocains remportent en tout cas toujours autant de succès auprès d'un large public. On pourrait presque parler de la tendance de l'été.

Table de salon marocaine
Table de salon marocaine

C'est souvent à l'occasion d'un séjour au Maroc, dans un riad niché dans la Médina, comme ici à Marrakech, que l'on remarque du mobilier marocain, parfois pour la première fois. Le coup de cœur est assuré.

Le dépaysement est total, tant le style se démarque des tables de salon contemporaines. Le travail manuel d'une décoration a depuis longtemps quitté nos salons. Mais au Maroc, il se perpétue, là où le cadre rustique en pierre s’accommode avec succès du bois et du métal.

Table de salon marocaine
Table de salon marocaine

La table présente un aspect rustique et massif. On est loin des tables de salon design au style épuré, en verre transparent par exemple. Ici, la table ne passe pas inaperçue, le transparence du plateau en verre dévoile les décorations en métal avec une impression de relief.

La table apparait comme un ancrage central autour duquel se constitue le salon avec des sédaris en bois et des tissus aux couleurs vives. Cette féerie de couleurs célèbre l'histoire de ce mobilier qui semble émaner de la nuit des temps.

On sent bien, intuitivement, que ce style décoratif trouve ses origines dans un passé lointain. Il ne ressemble en rien à ce que l'on connait, et c'est peut-être ce qui attire le plus. La décoration soignée et travaillée n'est pas sans rappeler l’architecture hispano-mauresque.

Palais de l'Alcazar, Séville
Le Palais Royal de l'Alcazar à Séville, édifié en 844

Les mêmes formes géométriques décorent le palais royale de l'Alcazar à Séville. Les losanges, les arcs ou les entrelacs sont caractéristiques le l'art hispano-mauresque.

Le mobilier marocain est ainsi directement issu de la tradition artistique Berbère. Dans l'Andalousie mauresque de la fin du Moyen-âge, comme dans bon nombre de provinces Berbères ou Arabes, l'architecture d'un palais et sa décoration devaient être uniques. Les artisans rivalisaient alors de créativité pour fabriquer le mobilier intérieur, choisir les volumes, les matières et les ornements. Le commanditaire d'un palais souhaitait toujours avoir le plus beau et le plus confortable des palais.

Les couleurs exprimaient aussi la richesse ou la noblesse d'une personne. Dès l'Antiquité, les peuples Berbères du Maghreb étaient réputés pour leurs pourpres. Ces teintes, pouvant tirer sur le violet ou le mauve, provenaient d'un mollusque marin appelé Murex.

Les teintes mauves, bordeaux ou roses sont restées dans la tradition décorative berbère et sont toujours très présentes dans les salons marocains.

Salon marocain pourpre
Salon marocain et teintes pourpres

Dans ce salon marocain, le canapé est recouvert d'un velours fin et soyeux de couleur bordeaux, accompagné de tissus de soie violet et rose. Un bordeaux mat se retrouve sur la table. Cet ensemble constitue un salon marocain beldi ou traditionnel.

Pour chaque élément du mobilier d'un salon, et conformément à la tradition berbère, nous réalisons sur-mesure à Marrakech les parties en bois et l'ornementation en métal. Nous pouvons travailler à partir d'un modèle ou d'une photo.

Le travail des artisans doit produire le plus beau des salons. Selon les préférences de chacun, la décoration contiendra des motifs recouvrant partiellement ou totalement le bois. Des os ou des parties en cuir teintés ou blancs pourront agrémenter le métal.

Style décoratif, Salon marocain
Style décoratif, Salon marocain

La feuille d'acanthe est le principal ornement, entremêlée dans un savant réseau de tiges. Les formes courbes en arc se chevauchant sont aussi classiques dans la décoration Berbère.

Style décoratif, Salon marocain
Style décoratif, Salon marocain

Ces motifs figuratifs révèlent une grande finesse dans le travail des artisans, et rehaussent un salon ou une chambre.

Salon marocain beldi, tapis Beni Ouarain
Salon marocain beldi, tapis Beni Ouarain, Marrakech

Le travail se l'artisan consiste à produire un cadre décoratif raffiné et chaleureux. Les tissus marocains contribuent à l'embellie florale du salon, offrant un véritable jardin secret d'intérieur. Les larges feuilles d'acanthe et les figures losangées d'un tapis Beni Ouarain donnent du mouvement à la scène. C'est tout le charme des salons berbères beldi, frémissant dans la légère brise de Marrakech.


Sujets liés

- Aux racines de l'artisanat marocain, Al-Andalus.

- Salons design et tapis Beni Ouarain.


Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.