Gros plan sur un tapis Beni Ouarain

Au cœur du Moyen Atlas marocain, la tradition du tissage des tapis se perpétue chez les Berbères. Les habitants de ces villages reculés fournissent des tapis Beni M'Guild, des tapis Marmoucha ou des tapis Beni Ouarain. C'est le cas sur les haut-plateaux longeant par le sud la chaine centrale du Moyen Atlas, qui culmine à 3000 mètres d'altitude dans le djebel Bou Iblan.

Les femmes Berbères travaillent au tissage de tapis propres à leur tribu, à laine épaisse. Les tapis Marmoucha, dans la région de Imouzzer, sont souvent agrémentés de couleurs, tout en s'inspirant du tracé losangé des tapis de leurs célèbres voisins plus au nord.

En effet, en quittant les plaines désertiques des Marmoucha, on accède au nord à de haut-plateaux où débute l'immense territoire des Beni Ouarain.

Découvrez notre offre de tapis Beni Ouarain à bas prix

Sur ces étendues sauvages, la marque de fabrique est un tapis en laine, d'aspect floconneux, blanc à blanc crème orné de traits parfois irréguliers noirs ou bruns formant des losanges le plus souvent.

Le tapis Beni Ouarain est noué à la main de brins de laine sur une trame réalisée en laine de chèvre ou de mouton. Cette technique de fabrication manuelle s'est transmise au sein des familles, ainsi que les décorations typiques de ces tribus.

Grand tapis Beni Ouarain
Grand tapis Beni Ouarain 380 x 250 cm

Comme le montre la photo, la densité des nœuds est ici assez élevée pour un tapis noué à la main. La densité des noeuds traduit la qualité du tapis. Cette densité est exprimée par le KPSI. Cette abréviation vient de l'anglais Knots Per Square Inch, ou nœuds par pouce carré en français.

Les brins de laine sont noués sur une trame constituée de fils de chaine (fils verticaux) et de fils de trame (fils horizontaux).

On détermine le KPSI en comptant le nombre de nœuds par pouce (2,54 cm) sur les fils horizontaux et verticaux. La densité peut ainsi aller de 40 à 1000 nœuds par pouce carré.

Un tapis noué à la main sera considéré comme qualitatif pour une densité voisine de 200 KPSI.


L'exemplaire de la photo a une densité de 183 KPSI, ce qui en fait un tapis à densité élevée.

Grand tapis Beni Ouarain, Marrakech
Grand tapis Berbère Beni Ouarain 380 x 250 cm

La qualité dépend aussi de l'épaisseur des touffes des brins de laine noués et de leur longueur. Ici, la toison du tapis atteint 3 à 4 cm d'épaisseur, soit près de 5 cm en comptant l'épaisseur de la trame. Les touffes étant bien garnies, ce tapis Beni Ouarain est particulièrement moelleux et doux.

Ses dimensions de 360 x 300 cm le rangent dans la catégorie des grands tapis de salon. Le tracé des losanges, rompant la rectitude attendue, donnent du mouvement à ce tapis.

Les franges n’apparaissent que sur un seul coté, comme le veut la tradition des tapis marocains.

Elles atteignent 12 à 15 cm de longueur pour une épaisseur d'environ 1 cm. La couleur de fond de ce tapis est blanc cassé pour des motifs bruns sombres.

Ces caractéristiques pourraient très bien destiner ce tapis à une chambre à coucher où il ferait un excellent couvre-sol. À condition de posséder un salon spacieux, ce tapis Beni Ouarain s’accommodera parfaitement d'un canapé en cuir dans votre salon pour une élégance garantie.

Pensez à adapter l'éclairage de votre salon si nécessaire. En effet, la texture de la laine absorbe la lumière et peut donc modifier la couleur apparente du tapis.

Éclairé par une ampoule à incandescence blanche ou une lampe halogène à lumière blanche, le tapis gardera sa teinte blanche.

Le choix des ampoules d'éclairage comme des lustres vont donc influencer le rendu de la couleur du tapis. On privilégiera les ampoules à LED blanches et les lampes halogènes ayant un indice de rendu de la couleur le plus élevé possible, idéalement 100%, pour faire ressortir le tapis en blanc et noir.





La couleur des murs, du carrelage au sol, ou des meubles va aussi jouer un rôle. Le meilleur moyen d'obtenir la teinte recherchée pour le tapis sera de faire des essais d'éclairage dans la mesure du possible.

Ce tapis appartient à notre collection de tapis Beni Ouarain à Marrakech. Il est disponible dans la boutique en ligne.

Si votre curiosité pour les tapis Beni Ouarain va grandissante, alors profitez de notre dossier complet. Vous y découvrirez l'histoire de ces tapis, leurs origines berbères ou l’attrait qu'ils exercent sur les designers d'intérieur du monde entier. De nombreuses photos vous sont proposées. Devenez spécialiste des tapis Beni Ouarain du Maroc !

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.