Un tapis Beni Ouarain pour un salon marocain

Au Maroc, le salon est un lieu de vie. Il est particulièrement soigné, il se doit d'être convivial. On privilégie souvent le tapis Beni Ouarain pour réunir les membres de la famille comme les amis. La qualité de la laine naturelle de ce tapis fait main au Maroc est unanimement appréciée.

Tapis Beni Ouarain

Loin du tumulte de la Médina de Marrakech, le salon est un lieu de détente. D'un éclairage discret, c'est aussi l'endroit où les femmes se réunissent, pour des séances de tatouage au henné, ou pour échanger autour d'un thé marocain.

Découvrez notre offre de tapis Beni Ouarain à bas prix

Un écrin brun-noir & blanc

La composition d'un salon beldi est classique. Des banquettes disposées en U entourent le tapis. Les tons naviguent du brun-noir à la couleur blanche éclatante.

Tapis Beni Ouarain marocain

Le tapis Beni Ouarain à losanges rallonge les perspectives et apporte du mouvement au salon. La décoration du tapis n'a pas de centre, mais se répète, presque envahissante, sauvage, jusqu'aux limites du tapis.

La toison neigeuse, faite de longs brins de laine épais, donne au tapis un coté animal.

Tapis Beni Ouarain

On apprécie un tapis par le regard et le toucher. En passant sa main sur un tapis Beni Ouarain, on en ressent le douceur de la laine. Mais en écartant les doigts, comme on caresserait une chevelure, on découvre le coté soyeux de son duvet.

Il est difficile de concevoir, en voyant ce Beni Ouarain, que ce genre de tapis soit resté si longtemps délaissé par les amateurs de tapis. Si le tapis Beni Ouarain est estimé de nos jours, au point de devenir un symbole de réussite sociale, cela n'a pourtant pas toujours été le cas.

Une reconnaissance tardive ...

Il fut un temps où la confection des tapis relevait d'une organisation quasi industrielle. Tel était le cas en Europe, faisant intervenir un artiste, des liciers, des chimistes ou encore des teinturiers.

Fragment d'un tapisLes tapis étaient considérés comme des œuvres d'art.

Le choix des couleurs, les proportions, la précision du dessin relevaient de maitres tapissiers et faisaient la réputation des plus grandes manufactures.

La Manufacture Royale de la Savonnerie à Paris a réalisé, en 1833, le tapis monumental de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont un fragment figure sur la photo ci-contre (1).


Il s'agissait de véritables œuvres d'art, nécessitant parfois plusieurs mois pour la fabrication.

Tapis persanCette tradition de tapis d'art était confrontée à la concurrence des tapis persans, connus en Europe dès le XIIème siècle. Les tapis étaient d'une si grande valeur que les rares acquéreurs renonçaient à les placer sur le sol. (2)


D'abord timide, cette concurrence s'est affirmée suite à une Exposition de tapis d'Orient à Vienne en Autriche en 1873, qui provoqua une forte demande en Europe.

La réputation de ces tapis occultait les tapis marocains, considérés encore, jusqu'aux débuts du XXème siècle, comme de pâles copies des tapis d'Orient.

Tapis Beni OuarainOn leur reprochait leur manque de soin esthétique, avec des dessins au tracé approximatif. Pire, certains tapis comme les Beni M'Guild, les Zaïane ou les tapis Beni Ouarain n'avaient pas de médaillon central.

Ils n'avaient pas non plus ni d'écoinçons ni de bordures. Le champ des tapis n’était pas délimité par un cadre.


Les formes géométriques irrégulières n'étaient pas non plus dans l'air du temps ...

C'était comme ignorer le caractère propre aux tapis marocains. Leur histoire hors des sentiers battus leur interdisait toute reconnaissance.

Il faudra attendre 1917 et la première exposition de tapis marocains à Paris pour voir un changement d'opinion s'amorcer.
(Lire notre article "Tapis Beni Ouarain, les Géants blancs")

Tapis Beni OuarainLes changements de mentalité opérés en France et chez ses voisins dans le courant des années 50, 60 vont apporter une éclaircie dans le ciel du Moyen Atlas.

Éprise de libertés et remettant en cause les schémas établis, la culture de ces années fastes va ouvrir la voie royale aux tapis marocains.

Le style animal et sans complexe des tapis Beni Ouarain va soudain obtenir une reconnaissance hors du Maroc.


Ses défauts d'antan si vertement décriés vont désormais être ses plus sérieux atouts.

Un tapis Beni Ouarain dans un salon au Japon

Le tapis Beni Ouarain est l'un des plus cotés parmi les tapis marocains. Il est devenu emblématique de la tradition du tissage des Berbères marocains.

L’intérêt que les designers portent au tapis Beni Ouarain l'a propulsé au rang d'ambassadeur de l'art du tissage berbère dans le monde entier.

Les magazines de décoration intérieure, les articles de la presse, les commentaires et appréciations des professionnels du design d'intérieur sont unanimes.

Tous reconnaissent le caractère terriblement design et innovant des tapis Beni Ouarain.

Les grands tapis Beni Ouarain

Grand tapis Beni OuarainLes grands tapis Beni Ouarain sont une spécialité des tisseuses berbères du Maroc. Ils ont été fabriqués de tout temps dans le Moyen Atlas.

Plutôt rares et vendus à des prix souvent prohibitifs, les grands Beni Ouarain sont une véritable tradition chez les Berbères.

Notre offre de grands tapis Beni Ouarain est l'occasion de trouver des tapis à des prix accessibles, avec l'assurance d'acquérir un véritable tapis Beni Ouarain. Expédié depuis Marrakech, haut-lieu des grands Beni Ouarain, recevez à votre domicile votre tapis Beni Ouarain authentique.

Cliquer sur l'image pour accéder aux grands tapis Beni Ouarain..

Tapis Beni Ouarain en vidéo


Découvrez en vidéo, sur un air de Jazz instrumental, les tapis Beni Ouarain de notre collection à Marrakech. (Cliquer ici pour accéder à la présentation de cette collection de tapis sur ce blog)




Tapis Berbères faits main 100% laine naturelle - Tapis Beni Ouarain authentiques du Maroc. Tout l'art des tapis marocains.

Origine des tapis Beni Ouarain


Catalogue de tapis

Tapis Beni OuarainVous souhaitez découvrir les derniers tapis Beni Ouarain ajoutés à notre catalogue ? Veuillez cliquer sur ce lien: Boutique en ligne de tapis Beni Ouarain.

Articles connexes

Fabrication d'un Beni Ouarain sur mesure

Grands Beni Ouarain

Tapis Beni Ouarain à bas prix

Crédits Photos:

(1) Notre-Dame de Paris - Tapis monumental du chœur. Notre-Dame de Paris - Tapis monumental du chœur

(2) Un tapis persan Un tapis persan.

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.