Tapis Beni Ouarain & Design intérieur

D'images en anecdotes, l'atmosphère des tapis Beni Ouarain se révèle subtile voir fascinante pour les passionnés. Acquérir l'un de ces tapis répond parfois à un rêve, et l'attente suscitée est d'autant plus grande que le rêve est ancien.

Tapis berbère Beni OuarainDes villages Berbères où ils sont nés, aux musées et galeries d'art en Europe et ailleurs, en passant par les analyses et commentaires qu'ils suscitent, les tapis Beni Ouarain se sont frayés un sentier royal.

Les articles de la presse internationale révèlent l'aura qui enveloppe les tapis Beni Ouarain dans le monde du design.

Le tapis Beni Ouarain était rentré depuis longtemps par la grande porte chez les particuliers, de plus en plus nombreux, de plus en plus fascinés.

Les amateurs ne sauraient étaler dans leur salon un autre tapis que le légendaire Beni Ouarain des Berbères de l'Atlas. Si l'on peut comprendre la ferveur suscitée par ce tapis, on ne peut pas en revanche l'expliquer. L'aura de ce tapis prend sa source dans la nuit des temps. Elle est aussi mystérieuse que l'origine des Berbères de l'Atlas.




Le long voyage des tapis Beni Ouarain

Un bel hommage (en anglais) a été rendu par le très sérieux Financial Times aux tapis Beni Ouarain en 2014. Dès les premières lignes de l'article, le tapis Beni Ouarain est citée comme une référence lorsque la journaliste aborde l'artisanat africain.

De Londres à Johannesburg

Le quotidien britannique consacre un article en septembre 2014 à des designers innovants cherchant à réinterpréter les motifs et matières dans les textiles.

Financial Times about Beni Ouarain rugs

Dans cet article intitulé "African craft gains higher profile as designers break the mould", (en français: L'artisanat africain se révèle quand les designers rompent le moule), la journaliste Gisela Williams fait référence à l'Afrique et aux tapis Beni Ouarain dès son introduction.

Elle commence ainsi: « L'Afrique a longtemps été une source d'inspiration pour le monde du design, depuis le désormais omniprésent tapis Beni Ouarain des montagnes du Maroc aux toiles cirées lumineuses du Ghana. Plus récemment cependant, des designers contemporains, à la fois Africains et internationaux, ont réinterprété l'artisanat africain de manière innovante. Il y a aussi plus d'opportunités de montrer leur travail. Le Musée de design Africain de Johannesbourg ... »

Le tapis Beni Ouarain inspire donc bel et bien le monde du design selon la journaliste. Il est amusant de noter l'omniprésence des tapis Beni Ouarain dès que les termes "Afrique" et "design" sont évoqués.

Les Beni Ouarain inspirent les designers à Washington

Le Washingtonian est un magazine américain abordant l'art de vivre à Washington. Dans un article en date du 21 janvier 2014 de la rubrique "Design intérieur & Shopping", le magazine explique comment avoir le Look grâce à des tapis d'inspiration marocaine. Son auteur, Michelle Thomas met l'accent sur un phénomène observé dans la mode du design d'intérieur.

Article original:
Get the Look: 7 Moroccan-Inspired Rugs (Photos), Washingtonian, January 21, 2014, Michelle Thomas.

Le ton est naturel et direct, comme souvent dans les magazines de design: « Si vous êtes une habituée des blogs et mags de design d'intérieur, vous avez peut être déjà repéré un Look particulier qui fleurit sur les sols stylisés: les tapis marocains. »

Tapis Beni Ouarain marocain

« ... ce design puise son inspiration dans les tapis traditionnels tissés à la main de la région tribale Beni Ouarain ... »

« ... Et soudain, le style se répand partout, y compris dans les espaces chics conçus par les créateurs de tendance dont Nate Berkus, J.Crew’s Jenna Lyons, et Eva Chen, pour ne citer qu'eux. »

Les intérieurs design de ces créateurs d'ambiance seraient ainsi imaginés puis élaborés à partir de tapis Beni Ouarain.

Ce dernier sert en effet à mettre en valeur le mobilier raffiné et luxueux sur la photo suivante. Les traits grossiers du tapis aiguisent la finesse de la table en verre comme celle des suspensions de l’éclairage.

En outre, le tapis et ses brins de laine remplissent la pièce d'une ambiance chaleureuse qui contraste avec le mur et les pieds des fauteuils frais et lisses.

Beni Ouarain et design blanc & noir

Nate Berkus et Jeremiah Brent sont des designers d'intérieur américains prônant un design sobre et aéré, sur les tons noirs et blancs. Le tapis Beni Ouarain est mis en exergue, arborant lui aussi un design fluide et aéré.

Tapis Beni Ouarain marocain

Le mélange des couleurs est doux et raffiné, le style est contemporain, offrant une place de choix à un tapis Beni Ouarain.

Leur site web, domino.com propose de belles créations d'intérieur design.

À suivre ...


Catalogue de tapis

Tapis Beni OuarainVenez découvrir les nouveaux tapis Beni Ouarain !
Cliquez ici pour accéder au catalogue.

Une offre variée de tapis berbères Beni Ouarain récents et anciens du Maroc vous est proposée. Les tapis à fond blanc cassé reçoivent des ornements losangés ou parsemés en brun noir ou en couleur.


Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.