Ces designers qui ont magnifié le tapis Beni Ouarain







Quand le designer d'intérieur australien Jason Mowen réalise un projet à Sydney en 2014, on perçoit comme un clin d’œil au style Art déco des années 20 à Paris et au célèbre tapis marocain Beni Ouarain.

Ce mouvement artistique, né en France en 1910, allait donner ses lettres de noblesse au Style Art déco et révolutionner la décoration de l'habitat.

Tapis Beni Ouarain & Art déco

L'intérieur de la maison comporte de beaux espaces et des volumes généreux de belle échelle avec une façade extérieure du XIXème. La mission du designer Jason Mowen était de donner à la maison une intimité chaleureuse masculine.

Tapis Beni Ouarain

Dans le salon, une table française de style Art Déco des années 1920 côtoie un Boulder sofa, du designer australien contemporain Charles Wilson, disposé sur un tapis marocain Beni Ouarain.

Deux "Hunting Chair" du designer danois Børge Mogensen encadrent une table basse des années 60 en acrylique et laiton de chez Lucite.

Børge Mogensen a créé le modèle "Hunting Chair" en 1950, à l'occasion de l'Exposition des Compagnons Ébénistes de Copenhague au Danemark, ayant pour thème "Le Refuge du Chasseur".

Le cuir fixé par des sangles au bois massif confère à ce modèle un cachet résolument masculin et rustique.

La toison animale du tapis Beni Ouarain rehausse l'intimité chaleureuse masculine recherchée par Jason Mowen. Sa décoration losangée symétrique s'inscrit parfaitement dans cet ensemble décoratif stylisé.

L'ensemble ordonné se démarque par une rigueur géométrique classique et la pureté des couleurs. Les notions d'ordre, de couleur et de géométrie symétrique semblent bien être inspirées de l'Art déco des années 20.

Le résultat est un salon sobre et design aux légers parfums d'antan.

Ce n'est pas un simple hasard si le tapis Beni Ouarain apparait dans une décoration inspirée du début du XXème siècle.

Énergie créatrice et tapis Beni Ouarain

Dans l'après-guerre des années 20, une folie créatrice s'est emparée des décorateurs d'intérieur. Le retour à la vie s'est traduit par un profond besoin de changement. Fini l'art nouveau et ses courbes florales. Place désormais à l'Art déco et sa géométrie épurée (pour l'époque).

Deux évènements vont alors se succéder, qui vont largement influencer la décoration intérieure pour les décennies à venir.

La foire-exposition de 1919 et surtout l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris. (1)

Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes

Si la foire-exposition de 1919 va révéler aux parisiens l'artisanat marocain et le tapis Beni Ouarain, l'Exposition internationale des Arts décoratifs va consacrer l'Art déco.

Pour aller plus loin, lire l'article Tapis Beni Ouarain, les Géants blancs .

Des architectes et décorateurs de renom vont exprimer leur talents lors de cette Exposition internationale. le décorateur Jacques-Émile Ruhlmann a réalisé la décoration du pavillon du collectionneur lors de cette exposition.

Inspirés par l'air du temps, de célèbres architectes et décorateurs comme Jacques-Émile Ruhlmann, Le Corbusier ou Alvar Aalto vont contribuer à l'essor de ce mouvement décoratif.

Le style Art déco va devenir le premier mouvement décoratif planétaire, emmenant avec lui dans ses valises le tapis Beni Ouarain.

Ce voyage du tapis Beni Ouarain dans le monde du design d'intérieur ne s'est pas interrompu depuis cette époque.

Beni Ouarain

Cette présentation du travail des designers d'intérieur vous a peut-être inspiré. Vous songez vous aussi à entreprendre la décoration de votre salon autour d'un tapis Beni Ouarain. Le catalogue en ligne vous propose quelques exemplaires fabriqués au Maroc.



Crédits Photos:

(1) Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925. Ruamps

Catalogue de tapis

Tapis Beni OuarainNous vous proposons en ligne des tapis Beni Ouarain fabriqués main au Maroc. Tous nos tapis Beni Ouarain proviennent du Moyen Atlas marocain et sont expédiés depuis Marrakech.


Découvrez les nouveaux tapis récemment mis en ligne


Tapis Beni Ouarain du MarocTapis Beni Ouarain

Taille: 320 x 210 cm
Couleurs: Blanc & noir
Fait main - 100% laine naturelle
Épaisseur: 2,5 cm

Prix: 620,00 €


Tapis berbère Beni Ouarain du MarocTapis berbère Beni Ouarain du Maroc

Taille: 280 x 215 cm
Couleurs: Blanc & noir
Fait main - 100% laine naturelle
Épaisseur: 2,5 cm

Prix: 600,00 €


Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.