Origine des tapis Beni Ouarain

Le tapis Beni Ouarain est un tapis marocain traditionnel en laine naturelle. Il appartient à la culture berbère profondément ancrée au Maroc. Les Berbères le fabriquent depuis toujours. Ce tapis berbère est probablement aussi ancien que l'élevage des moutons dans le Moyen Atlas.

Tapis Beni Ouarain

Le tapis berbère Beni Ouarain, un tapis très prisé

Les tapis Berbères Beni Ouarain ont acquis une réputation qui a fait le tour du Monde depuis longtemps. L'engouement pour ces tapis ne s'est jamais démenti et dure depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, le tapis Beni Ouarain est unanimement considéré comme étant le porte-drapeau des tapis berbères du Maroc.

Tapis berbère Beni OuarainLa place qu'occupe ce tapis berbère, fait à la main au Maroc, prend de plus en plus d'envergure.

Le tapis Beni Ouarain est parfois considéré comme un véritable tapis de luxe, tout au moins comme un tapis qui se démarque de tous les autres tapis blancs ou en couleurs en laine. Cela tient tant à la qualité du travail des tisseuses berbères, et à celle de la laine naturelle, qu'au design nonchalant de ce tapis.

Aujourd'hui, ce tapis marocain est mis en avant dès que l'on aborde le domaine de la décoration élégante d'un salon chez les décoratrices. Si l'offre tend à se développer toujours davantage, acquérir un tapis Beni Ouarain authentique reste une priorité, comme une assurance tout risque.

Une interrogation subsiste cependant, en effet, où acheter un tapis Beni Ouarain ? Le moyen le plus sûr d'acheter un authentique tapis Beni Ouarain est sans doute de l'acquérir à la source. Cette opportunité vous est offerte dans notre boutique en ligne de tapis Beni Ouarain faits main au Maroc www.tapis-beni-ouarain.com.

Si vous avez hâte de découvrir les tapis berbères Beni Ouarain disponibles en ce moment dans la boutique en ligne, nous vous proposons d'accéder directement aux derniers tapis ajoutés en cliquant sur les vignettes de tapis suivantes.

En direct de la boutique de tapis berbères

Tapis berbère Beni OuarainTapis berbère Beni OuarainTapis berbère Beni Ouarain

Tapis berbère Beni OuarainTapis berbère Beni OuarainTapis marocain Beni Ouarain

Tout le charme du tapis Beni Ouarain

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers de ces tapis berbères, nous vous proposons, en vidéo, un aperçu des tapis Beni Ouarain de notre collection à Marrakech. Un air de Jazz instrumental vous accompagne dans cette ballade au cœur du savoir-faire des femmes berbères.



Ces tapis Beni Ouarain haut-de-gamme sont fabriqués à la main au Maroc en laine naturelle, dans la plus pure tradition berbère. Vous pouvez les retrouver en ligne dans notre boutique de tapis berbères du Maroc.

Tapis berbère Beni OuarainTerriblement design pour certains, archaïque mais charmant pour d'autres, capable de s'adapter à tous les styles décoratifs, le tapis Beni Ouarain est hors du temps. Il surnage dans le flot continu de tapis surgissant dans les boutiques. Et pour cause, ce tapis est unique.

Depuis les contre-forts de l'Atlas où il est fabriqué, ce tapis a conquis les amateurs, les designers comme les magasines de décoration d'intérieur dans le monde entier.

En parcourant les articles sur ce blog, vous serez certainement étonné(e) de retrouver des tapis Beni Ouarain décorant des salons design à Tokyo, New-York, Paris, Sydney, Copenhague, Londres, San Francisco, Bruxelles ou encore Amsterdam.

L'Origine du tapis berbère Beni Ouarain

Une activité agricole traditionnelle chez les Berbères du Maroc

Moutons du Moyen Atlas au MarocTout commence dans le massif marocain du Moyen Atlas, dans des villages Berbères isolés à l'écart des routes commerciales. Les tribus Berbères des Beni Ouarain occupent ce territoire depuis plusieurs siècles. En hiver, ces montagnes observent des températures parmi les plus froides de tout le continent africain.

L'activité agricole traditionnelle est l'élevage dans un cadre pastoral. Un recensement de 2002 fait mention d'un cheptel, dans le Moyen Atlas, voisin de 3 600 000 ovins et caprins, dont environ 2 800 000 ovins. Ce nombre est très élevé pour une zone de montagne. Les troupeaux de moutons représentent plusieurs races aux caractéristiques propres, un troupeau réunissant en moyenne 40 moutons et 10 chèvres.

Les races ovines du Moyen Atlas

Moutons du Moyen Atlas au MarocDans la tradition berbère, les éleveurs de moutons favorisent les croisements entre les différentes races ovines, participant à un brassage génétique des populations. On dénombre dans le Moyen Atlas 4 races de moutons, dont la plus répandue est la race Timahdit (Voir photo ci-dessus) et plusieurs variétés.

Chez les Beni Ouarain, au nord ouest du Moyen Atlas, la race Berbère Marmoucha prédomine (Photo ci-contre).

Une laine blanche et noire

La caractéristique principale des moutons de race Marmoucha est la présence de laine noire ou brune sur la tête. La toison est blanche ivoire et non beige clair comme chez les moutons de race Timahdit.

La toison est blanche, ouverte, très peu ondulée, [...]. Les mèches longues pendent de chaque côté du corps et sont très nettement séparées en deux sur la ligne dorsale. (Ressources ovines au Maroc, I.Boujenane; 1999).

La longueur de la laine atteint 20 à 30 cm pour les moutons des Beni Ouarain, ce qui représente le double par rapport aux autres races ovines du Moyen Atlas. Un mouton fournira 3 kg de laine en moyenne.

Les tapis Beni Ouarain que nous proposons sont constitués d'environ 3 kg de laine par mètre carré. Cela représente la trame en laine du tapis et les fils de laine noués. Un tapis de 200 x 300 cm représentera environ 18 kg de laine. L'épaisseur du tapis sera d'environ 3 cm.

Le tapis Beni Ouarain traditionnel

Pour aller plus loin sur le choix de la laine et découvrir la préparation d'un tapis berbère au Maroc traditionnel, et en vidéo, nous vous invitons à lire cet article: La fabrication des tapis marocains 100% laine.

Tapis berbère Beni Ouarain

Ce magnifique tapis Beni Ouarain traduit à lui seul tout le savoir-faire et l'art des tapis chez les Berbères. Cet exemplaire Beni Ouarain haut de gamme, en cas d'indisponibilité, pourra être fabriqué sur mesure, à la taille et selon les motifs de votre choix.

Tapis marocain Beni OuarainSa fabrication sera alors assurée par des femmes berbères Beni Ouarain largement expérimentées, dans le Moyen-Atlas marocain. Précisément là où est née la légende de ce tapis.

Cette région du Maroc jouit d'un climat chaud en été qui devient froid et humide en hiver. Les conditions de vie y sont rudes lorsque la neige recouvre les paysages. L'histoire du tapis Beni Ouarain au fil du temps résume à elle seule les difficultés rencontrées par les populations berbères habitant les zones montagneuses du Maroc.

Entre intempéries et réalités quotidiennes, la vie ne se déroule pas toujours facilement en hiver dans les massifs de l'Atlas. Les Berbères sont rodés aux conditions climatiques extrêmes, lesquelles ne les ont jamais poussé à renoncer à leur habitat en montagne. La fabrication des tapis Beni Ouarain se poursuit tant bien que mal, au gré des aléas climatiques. Cette source de revenu est vitale pour les femmes berbères, et ce n'est pas la neige qui pourra les empêcher de poursuivre leurs activités de tissage des tapis.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement sur les tapis Beni Ouarain.

Où acheter un tapis Beni Ouarain ?

Tapis berbère Beni OuarainLes tapis Beni Ouarain se vendent dans les souks au Maroc, comme ici à Marrakech. Sauf à effectuer un séjour à Marrakech, une solution consiste à acheter directement sur Internet.

Plusieurs exemplaires sont proposés sur notre site web de vente en ligne. Parmi un choix d'une trentaine de tapis Beni Ouarain, vous trouverez des tapis de taille moyenne ou des grands tapis de 200 x 300 cm et plus. Les plus grands tapis occupent une surface de 15 m² soit 300 x 500 cm.


Prix et qualité des tapis Beni Ouarain

Le prix d'un tapis Beni Ouarain peut osciller dans une large fourchette allant de 450 euros à 2400 euros et parfois bien plus. Les différences de prix peuvent s'expliquer par la qualité de la laine, toujours subjective, les dimensions du tapis, l'épaisseur de la laine, le densité de points noués et l'origine du tapis.

La qualité de la laine n'est pas aussi simple à estimer qu'il n'y parait. Souvent, la douceur et le coté soyeux de la laine sont les critères principaux à partir desquels se construit notre jugement. Pourtant, lors de l'opération de filage de la laine, les femmes berbères des tribus Beni Ouarain assemblent des fibres longues et résistantes avec des fibres courtes et soyeuses, dans une proportions respectivement de 1/3 et 2/3. Cette mixité de la qualité des fibres de laine est essentielle, car de ces proportions dépendra la durée de vie du tapis et sa résistance.

Tapis berbère Beni Ouarain

Un tapis très doux au toucher sera probablement plus fragiles. Lors du nettoyage avec un aspirateur, vous verrez des boules de laines se former et être retirées du tapis. Il s'agit du duvet du tapis qui se détache facilement si il n'est pas mêlé à une quantité suffisante de fibres longues et rugueuses. Dans ce cas, la qualité de la laine du tapis pourra être considérée comme moyenne. Bien que le tapis soit très doux au toucher.

La fragilité de la laine impose de prendre quelques précautions avant de nettoyer votre tapis Beni Ouarain. Voici nos conseils dans cet article: Comment entretenir un tapis Beni Ouarain ?

Retenez avant tout que l'usage régulier d'un aspirateur sur le tapis peut retirer beaucoup de laine.

Les tapis récents que nous vous proposons ont été fabriqués dans les règles de l'art du tissage au Maroc. Ils font l'amalgame entre douceur et durée de vie. Ils sont donc prévus pour durer.



Catalogue de tapis Beni Ouarain

Tapis berbère Beni Ouarain du MarocPour le plaisir des yeux, venez découvrir les tapis Beni Ouarain du catalogue en ligne ci-dessous.

Plutôt blancs & noirs, les tapis proposés paraitront éclatants positionnés devant une baie vitrée, sous une lumière blanche ou dans une pièce lumineuse. Cet éclat des tapis provient de la qualité de la laine naturelle.

Les tapis sont expédiés dès la réception du paiement. Si votre commande revêt un caractère d'urgence, n'hésitez pas à nous contacter.


Derniers tapis ajoutés au catalogue

Notre offre en ligne de tapis Beni Ouarain est régulièrement mise à jour. Une dizaine de nouveaux tapis vous sont proposés tous les 10 à 15 jours. Chaque mois, ce sont environ 25 nouveaux tapis Beni Ouarain que vous pouvez découvrir sur notre site.


Tapis berbère Beni OuarainTapis Beni Ouarain

Taille: 430 x 310 cm
Couleurs: Blanc et brun-noir
100% laine naturelle
Épaisseur du tapis de 2,5 cm

Prix: 1690,00 €

Ce tapis berbère majestueux est doté d'une belle laine naturelle épaisse et dense comme le montre la photo. Un pur produit fait main de l'artisanat berbère du Maroc.


Tapis berbère Beni OuarainTapis berbère Beni Ouarain

Taille: 320 x 210 cm
100% laine naturelle

Prix: 620,00 €


Tapis berbère Beni OuarainTapis berbère Beni Ouarain

Taille: 280 x 215 cm
100% laine naturelle

Prix: 600,00 €


Un tapis Beni Ouarain remplit un salon de caractère et d'une élégance toute particulière, qui rendent l'attrait pour ce tapis de légende quasiment irrésistible.


Tous nos tapis Beni Ouarain sont faits main dans le massif du Moyen Atlas au Maroc. Nous les acquérons directement auprès des Berbères, suivant en cela (et respectant) les habitudes de vente ancestrales des Berbères.

Ces derniers nous le rendent bien, en nous proposant ce qui se fait de mieux en terme de tapis berbères Beni Ouarain.

Nous aurions pourtant aimé vous montrer des photos de nous à dos d'âne, chevauchant dans les pires conditions climatiques sur les hauts plateaux du Moyen Atlas au Maroc, harassés et amaigris, cherchant les villages reculés des Beni Ouarain, afin de vous ramener les plus beaux spécimens de tapis, au prix de notre sueur, et parfois de notre vie.

Mais il n'en est rien, nous en sommes désolés. Par respect pour les Berbères et leur mode de fonctionnement traditionnel, nous n'avons pas souhaité nous substituer aux circuits de commerce existants des Berbères. Et d'ailleurs, comment aurait-il été possible pour nous de dénicher de si beaux tapis Beni Ouarain sans leur précieux concours ?

Tapis Beni Ouarain, une histoire de Berbères

Les Berbères ont peuplé le Maghreb et le massif de l'Atlas très tôt dans l'histoire. Certains étaient probablement présents dans le Moyen Atlas marocain 3000 ans avant J.C., à l'époque de l’Égypte ancienne.

Ces peuples nomades, nouvellement sédentarisés, ont apporté avec eux leurs coutumes et leur savoir-faire comme le pastoralisme et l'art du tissage des tapis. Entrés dans la tradition berbère, ces tapis se sont perpétués et améliorés au fil des générations.

Nés dans les montagnes du Maroc, ils iront meubler les appartements design à Paris, Bruxelles ou Genève. Les amateurs sont de plus en plus nombreux, faisant de ce tapis un véritable phénomène hors du temps. Découvrez son histoire en parcourant les articles du blog.

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.