Berbères du Maroc

Berbère du MarocAu Maroc, les Berbères jouissent d'une aura particulière. Ils sont porteurs d'une identité marocaine et le terme "Berbère" est souvent teinté d'un sentiment de fierté lorsqu'il est prononcé.

Ils portent en eux les origines du Maroc et sont assimilés à des créateurs dotés d'un sens artistique hors pair. L'artisanat marocain leur doit beaucoup.

Réputés durs en affaire, fins négociateurs et hommes de confiance, les Berbères ont une bonne image. On parle d'artisans berbères, d'artisanat berbère, de Berbères de l'Atlas ou de Berbères nomades.

Mais qui sont ces gens et d'où vient le peuple berbère ?

L'origine des Berbères se dévoile

L'origine des Berbères (ou Imazighen en langage berbère) se perd dans le nuit des temps. Les Berbères sont assimilés aux peuples du Maghreb et du Sahara. Leur répartition s'étend de l’Égypte au Maroc, couvrant le Sahara jusqu'en Mauritanie et au Niger.

Nos connaissances des peuplement berbères originels en Afrique du Nord sont longtemps restées très limitées. Les premières campagnes de recherches archéologiques et géologiques au Maroc ont commencé dans le seconde moitié du XIXème siècle, sous l'impulsion de l'occupant français (1).

L'IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazighe ) donne des explications éclairant les débuts de ces premières campagnes de recherches.

Les premiers travaux étaient particulièrement descriptifs et ethnographiques. Ce n’est que plus tard, au 20ème siècle, que les investigations et les études archéologiques scientifiques ont commencé à être menées dans quelques régions du pays sans pour autant se passer d’une certaine idéologie d’eurocentrisme. Idéologie qui a, pour une assez longue période, influencé l’interprétation des données issues des recherches de terrain.
- La recherche archéologique au Maroc : quelques découvertes préhistoriques récentes, Mustapha Nami, Direction du Patrimoine Culturel, Institut Royal de la Culture Amazighe, 2011. (1)

C'est pourquoi peu d'études par le passé se sont penchées sur la présence des Berbères en Afrique du nord et dans la chaine de l'Atlas pendant la préhistoire.

La montagne d’Igîlîz, Maroc
La montagne d’Igîlîz, Maroc - La Casa de Velázquez

Au cours du XXème siècle, sous l'égide du ministère de la culture, de nombreux programmes de recherches archéologiques ont vu le jour au Maroc et se poursuivent aujourd'hui (2).

Ces programmes de recherches archéologiques, paléoanthropologiques ou ethnoarchéologiques ont apporté de nombreux enseignements sur le passé du Maroc.

La présence de populations humaines dans le nord de l'Afrique remonte à plusieurs millénaires. Si la préhistoire reste encore relativement mal connue, les fouilles archéologiques menées au Maroc ont révélé des indices surprenants. La grotte de Taforalt, par exemple, au nord-ouest du Maroc, a fait l'objet de nombreuses fouilles au cours des dernières décennies.

Grotte de Taforalt, Maroc
Grotte de Taforalt, Maroc

En 2007, une équipes de scientifiques franco-marocains annoncent une découverte qui va bouleverser les théories communément admises sur l'apparition de l'homme moderne. C'est via un communiqué que le CNRS fait part de cette découverte. (lire l'article)

Le dynamisme des chercheurs au Maroc leur a permis d'obtenir le Grand Prix d’Archéologie 2015 de la Fondation Simone et Cino Del Duca. Décerné par l’Institut de France (3) à la mission archéologique franco-marocaine d’Igîlîz (Maroc), il récompense le programme de coopération franco-marocain "La montagne d’Igîlîz : enquête sur les débuts de l’Empire almohade au Maroc".

Le Maroc s'intéresse à son histoire, apportant un éclairage nouveau sur les civilisations anciennes qui ont peuplé son territoire. En s'appropriant son histoire, le Maroc lève le voile sur l'histoire ancienne et méconnue des Berbères. Cette civilisation commence tout juste à entrer dans les livres d'histoire, remettant en cause bon nombre de théories sur l'évolution des sociétés humaines.

Certains articles du blog explorent ce passé lointain des Berbères, comme une ballade dans les temps anciens.

Caravane Berbère TouaregQuand les Berbères prenaient la mer en méditerranée, c'est l'histoire de l'Empire Romain au Maghreb et des Carthaginois qui refait surface.

C'est aussi un clin d’œil à la découverte des Amériques, où la théorie officielle se voit enrichie de la contribution historique des Berbères.

On découvre alors que, le 3 août 1492, sans les frères Pinzón d'origine berbère, Christophe Colomb n'aurait jamais découvert l'Amérique.

Remparts d'Assilah, MarocLes Berbères auraient découvert l’Amérique ? Diantre ! est un voyage dans le temps qui mène des rivages atlantiques du Maroc aux îles Canaries.

Avec les œuvres de Dante Alighieri et de Plutarque, la mythologie berbère s'invite aux portes du Paradis, dans les mythes d'une lointaine antiquité.

À la lumière des textes anciens et des découvertes récentes, l'histoire des Berbères se dessine, majestueuse, intrépide et souvent étonnante. Les articles du blog consacrés à l'histoire des Berbères ne font qu'effleurer un passé prestigieux.


Le terme Berbère

L'origine du mot Berbère est elle-même controversée. Le terme viendrait du grec ancien et désignerait celui qui est étranger à la civilisation grecque (βάρϐαρος, bárbaros, étranger). Si le terme Imazighen a une origine incertaine, son sens serait celui de "homme libre" (Amazigh).

Les Berbères du Maroc

Les hommes libres du Maroc

Le notion de liberté est placée au cœur de la culture berbère. Les Berbères étaient avant tout des groupes itinérants évoluant en toute liberté. Le mot Touareg qui désigne des tribus berbères nomades du Sahara, signifierait "abandonnés" en langue arabe. Mais les Touaregs se présentent eux-mêmes comme des hommes nobles et libres, considérés comme les seigneurs du Sahara.

Au Maroc, la tradition berbère se perpétue, même si beaucoup de nomades deviennent sédentaires. Je me souviens de Houssaine à Zagora, dont la famille a choisi d'adopter un mode de vie sédentaire. Son père, âgé, n'a jamais pu se départir de ses chèvres ni dormir dans une chambre. Il vit sur le toit de la maison aménagé en terrasse. Tapissé de paille, un enclos abrite 8 chèvres qui vivent à ses cotés. Il dort à la belle étoile sur une couverture berbère ...

Chèvres au Maroc

Après avoir parcourus les articles sur ce blog, vous ne regarderez plus les Berbères avec le même œil. Vous comprendrez pourquoi la richesse de l'artisanat berbère du Maroc est si impressionnante. Elle se nourrit d'une longue histoire ou les traditions se sont forgées au gré d'une épopée riche et tumultueuse.

Un voyage sans frontières dans le monde berbère

En compagnie des Berbères, vous allez pêle-mêle errer de l'antiquité à nos jours, en passant du Sahara verdoyant aux dunes sableuses et arides, des textes anciens aux recherches récentes.

Prenant ses racines dans la chaine de l'Atlas, l'univers des Berbères vous conduira des contrées désertiques des Chotts el Jerid en Tunisie, aux salons des designers et décoratrices d'intérieur les plus influents à New-York, Bruxelles ou Paris. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)

Les tapis Beni Ouarain des Berbères du Moyen Atlas ont depuis longtemps quitté les villages où ils sont nés. Avec eux, de nouveaux horizons seront explorés sur le blog.

Sur les sentiers des parcours du Moyen Atlas ou sur ceux de la décoration intérieure, le monde des Berbères et du design s'offre à vous ...



Sources

1 - La recherche archéologique au Maroc : quelques découvertes préhistoriques récentes. www.ircam.ma, Mustapha Nami, Direction du Patrimoine Culturel, Institut Royal de la Culture Amazighe -

2 - Programme des recherches archéologiques en cours. www.minculture.gov.ma, Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine, Ministère de la culture, Maroc -

3 - Mission archéologique franco-marocaine du site d'Igîlîz, Maroc. institut-de-france.fr, Institut de France, Grands Prix des Fondations, 2015 -


Crédits photos:

- Berbère. Christopher

- La montagne d’Igîlîz, Maroc. La Casa de Velázquez - www.casadevelazquez.org

- Chèvres dans les arganiers. Arnaud 25

Artisanat du Sud - Tapis Beni Ouarain

www.artisanat-du-sud.com

www.tapis-beni-ouarain.com

Derniers articles postés sur le thème Décoration. Suivre le flux Atom des articles.

Pour toute demande d'informations, contactez-nous.